Rallye du Gap Racing 2017

INFORMATIONS

34e Rallye régional du Gap Racing, organisé les 5 et 6 août par l’ASA des Alpes et l’Association Auto Sport Alpes Val Durance, ligue Provence Alpes – Côte d’Azur.

PROGRAMME
24/07 : Clôture des engagements – 30/07 04/08 : Reconnaissances
S 05/08 07:15-11:30 : Vérifications (Aérodrome Gap Tallard)
S 05/08 13:00 : Départ du rallye (Stade municipal de Tallard)
D 06/08 13:18 : Arrivée du rallye (Stade municipal de Tallard)
D 06/08 16:30 : Remise des prix (Stade municipal de Tallard)
Parcours : 211.46 km, dont 7 épreuves spéciales d’une longueur totale de 40 km)

RÉSULTATS

Classés: 84

Place : 20eme

Lien RALLYGO.COM

VIDEO

DEBRIEF

Bonjour à tous,

   Nous voilà revenu du rallye Gap Racing 2017. Après plusieurs année sans l’avoir fait nous avons été heureux de reprendre cette épreuve qui empreinte des portions du rallye Monte Carlo.  Nous sommes arrivés le mercredi soir afin de passer quelques jour soit disant au frais et au vert… Les chaleurs était dans le rouge . Même le soir les températures étaient élevés. Jeudi matin nous avons fait les reconnaissances et toujours dans le même optique avec 2 passages uniquement . L’après-midi nous nous sommes détendu . Vendredi matin nous avons préparé la voiture car nous avions une route fermé pour faire des essais pour ceux qui le désirait. Nous avons fait quelques montée car nous avions réviser la boite de vitesse et changer le couple car nous avions un couple médium qui tirait jusqu’à 184 km/h à peu près tandis que pour nos routes il vaut mieux un couple court et celui-ci tire jusqu’à 164 km/h, c’est-à-dire une montée plus franche et surtout des reprise plus importante en sortie d’épingle. Les essais étant terminé, nous filons vers notre partenaire sponsor le Restaurant L’Hippophae à Gap ( spécialité tourtons du Champsaur ). Un petit apéro et débriefing avec les copains.

Le samedi nous étions convoqué aux vérifications techniques et administratives à 9h15. Compte tenu du monde, nous passâmes à 10h45. Voilà comme d’habitude voiture au top et celle-ci en parc pour quelque heures. Nous avons ainsi préparer l’assistance à l’aérodrome de Tallard.

Malgré les chaleurs dans la voiture nous y sommes bien dans notre petit bolide.

Au départ du rallye nous sommes 13 dans notre classe ( R2 ) et 135 au départ du rallye. Nous nous partons avec le numéro 61. Dès la première spéciale nous essayons de mettre un ton au-dessus car en régional on a pas le droit à l’erreur. Nous réalisons un 37é temps au général et 8é de notre classe. Nous sommes assez content car devant ce sont des jeunes avec des 208 ( voiture plus évolué que la nôtre ). Pour la deuxième nous essayons de monter d’un ton surtout que nous la connaissons mais les pneumatiques et l’auto peinait avec cette chaleur. Nous réalisons quand même le 30é temps et 5é de notre classe. Après un petit tour par l’assistance d’une demi-heure. Nous voilà repartit pour la dernière spéciale du samedi. Nous réalisons un 29é temps et 8é de classe. Nous finissons le premier jour à la 29é place au général et 8é de classe. Une bonne nuit de sommeil à la fraîche et nous voilà repartit dès 7h du matin.

Dimanche matin, de gros orage se sont abattu le matin à tel point que de gros flac d’eau noyait la route. Nous mettons donc les pneus pluie et prenons cette spéciale qui était mitigé mais nous ne prenions pas trop de risque, cela nous permet tout de même de faire un 17é temps au général et 4é de classe. Tel en fût notre surprise à l’arrivée. Nous partions dans la plus longue spéciale Notre dame du Laus avec du sous-bois, rapide, épingle … enfin un peu de tout. Nous réalisons quand même un 21é temps au général et 7é de classe. Le soleil commence à refaire son apparition. Ce temps est typique des Alpes, soleil , pluie d’un coup et re soleil… Après un passage à l’assistance pour se restaurer et faire un  chek sur la voiture tout en changeant les pneumatiques, nous sommes repartit pour la dernière boucle du rallye comportant 2 spéciales.

Au départ de gros éclaircit sur la spéciale mais la route n’était pas sèche quand même. Nous arrivons au bout avec le 21é temps au général et 5é de classe.

Le soleil était revenu et frappé bien fort à tel point que l’on atteignit les 45 ° dans la voiture. Au départ de Notre dame du Laus nous avions comme objectif de s’améliorer et de s’appliquer. Chose faite car nous gagnons 16 secondes sur le première passage, ceci nous fait donc faire un 18é temps au général et 5é de classe.

Malgré le peu de kilomètre de spéciale, nous prenons toujours autant de plaisir à rouler sur ces belles routes de GAP. Nous finissons donc à la 20é place au générale et 7é de classe. Objectif atteint car nous nous sommes dit que nous devions arrivé dans les 20 au général . Il y avait un très gros plateau au départ mais nous avons su faire preuve de maturité et jouer avec notre expérience car les jeunes était présent mais on leur à montrer qu’il fallait compter encore sur nous.

Maintenant petit pause d’un mois et rendez-vous au Rallye de Fayence du 22 au 24 septembre.

Lionel et Frédéric

 

VIDEOS DE PASSAGES

 

.