Rallycircuit 2019

INFORMATIONS

La 2nde édition de RALLYCIRCUIT a eu lieu du6 au 8 décembre 2019 sur la mythique piste du Grand Prix de France de Formule 1 le Circuit Paul Ricard.

 

Voiture n° 14

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : Peugeot 208 T16

 

RÉSULTATS

Engagés:

Classés :

Place : 12 ème

DEBRIEF

Voilà l’heure de la trêve hivernale arrive mais avant cela il y a le rallye circuit du Castellet.

Nous nous sommes engagés en octobre sans savoir si celui-ci aller avoir lieu. En effet après une première édition en 2016, ce rallye fût annulé à 2 reprises pour cause de travaux sur le circuit pour préparer le retour de la F1 au Castellet. Mais cette année fût la bonne. 

Un grand pilote de F1 étant invité ( Valtteri BOTTAS ) mais également des champions de France comme Stéphane LEFEVRE, Raphael ASTIER…. Champion d’Europe EWRC Robert CONSANI, des champions de karting… Autant vous dire que le plateau était bien garnit.

Le temps était au beau fixe tout le week-end.

Notre Team à procéder aux vérifications techniques et administratives le vendredi matin à la première heure (7h15), tout fût nikel.

Nous découvrîmes les spéciales et le circuit en même temps que tout le monde. La voiture ouvreuse était devant en Audi R8. Nous passions 1 par 1 avec 2 passages maximum soit une prise de note et un contrôle, comme en WRC. Le tracé particulier avait son charme car il associé sur une même spéciale terre, rapide, circuit … Nous avons démarré à reconnaitre à 11h15 et finit à 18h15. Autant dire que l’après-midi fût longue et fastidieuse.

Nous étions 57 au départ mais de grosse auto : 5 WRC – 13 R5 – 3 Porsche 911 …. Enfin un très beau plateau. Nous avions le numéro 14 sur les portes.

L’avantage d’une telle épreuve est d’être proche du public en toute sécurité. Les partenaires et sponsors peuvent venir avec nous afin de partager ce week-end. Pour ceux et celle qui sont venus pourrons en témoigner d’eux-mêmes. Moment chaleureux et convivial. Notre tente réceptif était pleine pendant les 2 jours. Nous avons était très heureux de recevoir tout le monde et nous avons pris les photos souvenirs.

Nous voilà au départ le samedi matin pour la première spéciale de 6.90 km pour une mise en jambe Nous pointons à 9h09 au départ. Spéciale avec le départ et de suite un gauche à 180° pour prendre la ligne droite des stands mais à l’envers. Spéciale rapide mais trés bon filing avec les réglages. Nous réalisons le 14é temps. Petit tour par l’assistance pour 45 minutes.

Nous partons pour l’ES 2 de 8.20 km .Cette spéciale empreinte le driving center, la piste de karting et de la terre. Enfin toute les typologies de terrain possible. Nous décidons de partir avec des pneus D-MACK nouvelle génération. Nous nous sentons au top dedans. Nous réalisons le 15é temps mais le plaisir était énorme dans l’auto. Nous rentrons en assistance pour 20 minutes.

La spéciale suivante N°3 était simplement le tour du circuit du Castellet (petit circuit) avec des chicane, épingle … et en faisant 7 fois le tour le tout pour 23.63 km au total. Les dépassements étaient possibles. Aussitôt partit, nous rattrapons 2 voitures sur le tour suivant. Très particulier d’avoir et dire des notes autour d’un circuit. Lors du dernier tour nous rattrapons une PORSCHE GT3RS mais celle-ci n’as pas voulu nous laisser passer. A force de jouer des coudes au bout de 4 virages elle nous a laissé passer avec une touchette en sortie de virage. Nous réalisons le 12é temps au général malgré notre vitesse de pointe de 168 km/h. Nous rentrons pour 45 minutes d’assistance.

 

La spéciale N°4 était la même que la 2 mais avec une partit de boue en plus et la grande boucle du circuit soit 2.5km de plus. Nous avons bien anticipé la boue malgrès les pneus slick. Nous arrivons à rentrer avec le 10 é temps. Nous étions trés satisfait. Nous commençons à grappiller des places. Nous faisons un arrêt à l’assistance pour 1h30 et nous profitons pour nous restaurer un peu aussi. La nuit commençait à tomber.

La spéciale N°5 était de 15.68km elle exploitait tout le domaine. La fatigue se faisait ressentir. La rampe de phare était la bienvenue. Cette vision nocturne apportait un certain piment à la piste.

Nous réalisons le 12 é temps. Au général nous rentrons le samedi soir avec la 13é place. Nous avons réussi à monter d’un cran. L’apprentissage de l’auto avec cette nouvelle configuration, nouveau pneus.

Nous faisons une assistance de 45 minutes afin de tout préparer pour le dimanche matin.

Après une bonne nuit de sommeil nous repartons en 13é position. Le but étant de finir ce super rallye et si possible de gratter encore quelque place.

Nous partons pour la même spéciale que la vieille, la dernière spéciale de nuit que nous avons réalisé. Mais cette fois-ci nous la faisons de jour.

 

Après avoir fait une assistance de 15 minutes nous repartons avec les nouveaux pneus D-MACK qui étaient restés au chaud dans les couvertures chauffantes afin de gagner quelques degrés de mise en chauffe pour la spéciale N°6 de 15.68km. Cela a était bénéfique car dès le départ nous étions en température ce qui nous a mis en confiance de suite. A la sortie de la spéciale nous avions amélioré notre temps de 34 secondes ce qui n’est pas négligeable. Nous réalisons le 11é temps au général.

Afin de faire un check complet sur l’auto, nous bénéficions d’une assistance d’1h20. Rien de spéciale sur l’auto à part un gros nettoyage et un contrôle de tout.

Nous voilà repartit pour la spéciale N°7 avec 8.20 km la même que la N°2 que la veille. Nous partons avec du retard ce qui nous fit descendre en températures les pneus malgrès la température qui s’élevait. Nous faisons 7 secondes de mieux que le samedi ce qui nous amena à réaliser le 14é temps (médiocre performance). Nous rentrons de suite pour une assistance courte de 30 minutes afin de repartir pour la spéciale suivante N°8.

Cette spéciale est la même que la veille aussi de 23.63km avec 7 fois le tour du petit circuit du Castellet. Cette fois-ci nous comptons sur notre expérience du samedi pour éviter de se faire piégé avec les autres concurrents. Nous partons d’entrée à fond dès le premier droite et l’on a attaquer à doubler de suite. Nous doublons une PORSCHE, une SKODA R5… trop bon, on se sentait très vite.

Nous réalisons le 9é temps. Comme quoi le travail et le ressentit était au rendez-vous. Nous partons pour une assistance de 15 minutes avant de s’élancer dans la dernière spéciale N°9 de 10.72km.

Nous donnons les consignes à l’assistance de faire le maxi sur cette dernière spéciale en faisant des réglages extrêmes, pneus avec températures et pression. Nous nous fixons comme objectif premier dans se faire plaisir et en essayant de rentrer dans le top10.

Nous nous forçons à chaque virage de performer et d’éviter les erreurs. Nous sortons de cette spéciale éprouvante mais avec un réelle plaisir et une super 8é place au général.

Nous finissons cette épreuve à la 12é place et la voiture au top de sa forme. Nous avons réalisé de belle glisse ce qui nous a permis de sentir l’auto dans sa dérive complète. Edition très réussit et vivement l’année prochaine !!! Maintenant place aux fêtes, grosse révision de la lionne et rendez-vous en 2020. Merci à tous de nous avoir suivis tout au long de ces rallyes, à très vite ( Mars 2020 ).

 Lionel & Cédric