Rallye du Laragnais – 2017

INFORMATIONS

Le rallye du Laragnais 2017 se dispute du 2 au 4 Juin 2017 autour de Laragne dans les Hautes-Alpes. Ce rallye est organisé par l’ASA des Alpes et l’Auto-Sport du Laragnais

RÉSULTATS

Classés: 61

Place :  26 e Générale    http://www.rallygo.com/classement-rallye-du-laragnais-2017/

Lien : http://www.rallye-sport.fr/rallye-laragnais-2017/

DEBRIEF

Après 15 jours de repos, nous voilà enfin près pour notre super rallye du Laragnais à Laragne Montéglin avec le numéro 29 sur les portes. Cela faisait 9 ans que nous n’avions pas fait ce rallye. Pour nous une saveur particulière car il y avait une nouvelle spéciale cette année qui reprenait une partie du rallye de Monte Carlo mais sans la neige. Le déroulement de ce rallye c’est effectué sur 3 jours. Nous sommes arrivés le vendredi après-midi vers 15h30. Nous avons fait les vérifications administratives et techniques et comme d’habitude nikel. Une chaleur de plomb s’abattait sur la montagne. Une particularité de ce rallye c’est qu’il y a des essais le vendredi après-midi avec 3 passages maximum. Bien évidemment nous nous empressons de les faires. Nous sommes près et partons pour le premier passage qui se passa fort bien. Nous décidons donc de refaire dans la foulée un passage mais lors de la liaison vers le départ, la voiture s’est arrêtée net. Elle ne voulait plus démarrer, nous avions affiché au tableau de bord 35L d’essence donc pas de problème d’essence à première vue. Par précaution nous nous garons sur le côté et nous appelons notre assistance qui venait avec l’essence et comme par magie elle redémarra après avoir fait le plein, cela venait bien donc du problème de la jauge qui est électronique. Un deuxième passage pour bien se préparer et se remettre dans le baquet. Tout se passa nikel et aucun problème à signaler, nous décidons donc de rentrer la voiture au parc fermé pour la nuit.

Après une bonne nuit de sommeil nous nous réveillons à 5h45 afin d’être dans la C2 à 8h32.

Dès la première spéciale de St Jean de 19.625 km nous avons était au top d’entrer et réalisons un  36é temps et 2é de notre classe. Ce qui nous rassura. Nous avions opté pour des pneus neuf MICHELIN à gomme médium.

Ensuite nous faisons la spéciale du col de Faye de 8.485 km et nous réalisons un 48é temps et 2é de notre classe ce qui nous fait descendre au classement général.

Nous décidons de changer de pneu et de mettre une gomme plus dure car l’après-midi il faisait très chaud. Nous repartions pour une nouvelle boucle identique à la précédente. Nous voilà partit pour la spéciale de St Jean dans de bonne condition malgré une grisaille aperçu au loin. Au bout de 2 km du départ nous avons glissé pour un gauche sur pont et nous avons réalisé une figure de style à moindre mal. Après encore 2 km nous perdions petit à petit la DA ( direction assisté ) cela faisait 3 rallyes que nous étions ennuyés avec cette DA . Nous décidons de continuer sans DA autant vous dire la difficulté. Cela donne en comparaison comme si vous essayer de tourner le volant sur place tout en coupant le contact. Fred est sorti de la spéciale avec des bras tout congestionner. Toute les félicitations car c’est plus que du sport. Bien évidemment nous perdions 1 minute par rapport au tour d’avant. Le but étant de rallié l’assistance pour essayer de réparer. Un ami de notre classe qui a également une C2 nous a dépannés d’une pompe de DA neuve et nous l’en remercions encore. La voiture fut méconnaissable après cette réparation. Nous refaisons la même boucle en ayant comme objectif d’améliorer à chaque fois. Nous refaisons le col de Faye et nous gagnons plus de 6 secondes et cela nous mena à la 38é place au général et 2é de notre classe à moins de 4 secondes.

Pour la dernière spéciale de la journée nous décidons d’être performant et de monter d’un cran tout en roulant avec la tête. En appliquant cette philosophie nous réalisons le 19é temps au général et 1er de notre classe, quelle satisfaction de voir que l’on peut y arriver. Dans cette spéciale nous avons fait une figure de style car dans une épingle gauche nous avons voulu faire plaisir au spectateur mais malheureusement la corde était sale ce qui nous à fait glisser en arrière et chevaucher dans un petit ravin mais sans gravité car nous avons pu repartir et ainsi perdre peu de temps ( à peu près 2 secondes ) .Nous fûmes très content de ce rallye qui nous permet de remonter à la 33é place au général et 3é de notre classe malgré notre minute perdu sans la DA. Après avoir déposé la voiture au parc pour la nuit nous restons un peu au parc avec les amis et partenaires qui sont venus nous voir afin de passer un bon moment ensemble.

Une bonne nuit de sommeil et nous voilà repartit avec un levé à 6h15.

Dès la première spéciale du matin le soleil pointait le bout de son nez. Nous arrivons à effectuer tout de même un 33é temps et 2 é de classe. La spéciale suivante nous a fait vibrer car celle-ci empruntait à mi-chemin une spéciale que nous avions fait en janvier lors du monte Carlo mais avec de la neige. Cette spéciale de Chabestan fût une première pour tout le monde. Nous arrivons à réaliser un 20e temps scratch et 1er de classe. Quelle satisfaction quand tout vas bien à tous les niveaux. Afin de perdurer notre ascension nous réalisons grâce à notre assistance oh top une dernière vérification globale de l’auto pour effectuer le dernier le tour de roue du week-end.

Notre assistance GRS à était oh top accompagné tout au long de Manu qui a su être de bon conseil.

La dernière boucle fût entamer par la spéciale de Faye que nous avons fait 4 fois dans le week-end. Elle se compose d’un grosse partie technique et rapide avec des ciels à fonds de 5 là il faut avoir un gros cœur. Nous nous sommes amélioré de 13secondes depuis le premier passage, autant vous dire que plus de 1,5 seconde au km c’est énorme en rallye ce qui nous a valu un 24e temps scratch et 1er de classe mais à cette instant la victoire de classe fût compliqué car nous étions à 51secondes au général donc difficile mais on se bat jusqu’au bout.

Dans la dernière nous avons eu 2 mots qui étaient « plaisir et combat ». Dès le départ nous nous sentions au top de notre forme et l’auto excellentissime. Nous nous sommes appliqués à tous les niveaux. Nous avons enroulé toutes les épingles et de ce fait un gain de temps surtout en montée car nous avons moins de reprise. A 1.5km de l’arrivée nous apercevons au loin l’arrière du véhicule précédent, que se fût bon. Celui-ci nous a laissé passer dans le village en mettant les warning car il nous avait vus et il avait un souci de cardan. Avec toute ces application et perfections nous réalisons un temps de folie 16e temps scratch et premier de classe en collant 20secondes au 2e mais cela n’as pas suffi à nous mettre premier de classe. Nous avons donc terminé ce super rallye à la 26é place au général et 2e de classe. Week-end magnifique, beau temps et merci encore à l’assistance GRS, manu et ceux qui sont venus de près ou de loin.

Frédéric et Lionel