Rallye Automobile Monte-Carlo – 2018

Cette 86ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo a eu  lieu du 22-28 janvier 2018!

Site Officiel : http://acm.mc/

RÉSULTATS

Classement Général : 29 ème

Lien : Rallygo.com

 

VIDEOS

 

 

DEBRIEF ET PHOTOS

 

Bonjour à tous cher partenaires,

 

Cela fait 3 semaines que nous sommes rentré de notre rallye, The « Rallye de Monte Carlo 2018 », nous avons dû attendre un peu car nous sommes toujours perché sur notre nuage compte tenu de notre belle prestation que je vais vous décrire.

Ci-joint le descriptif d’une semaine sportive inoubliable avec une illustration photographique.

L’événement dont je vais vous décrire n’est ni plus ni moins le grâle et le sommet de tout rallyman.

Le 86é Rallye Monte Carlo s’est déroulé du 21 au 28 janvier 2018.

Tout d’abord nous sommes partit dans l’esprit plus objectif et moins fougueux que l’année dernière. Nous nous sommes focalisé sur les étapes et moments importants sans perte de temps inutiles.

Tout d’abord nous récupérons nous rejoignons le dimanche 21 janvier l’ACM à Monaco 5 association Monégasque organisatrice du rallye )  afin de récupérer notre numéro de reconnaissance ainsi que le trackeur GPS à poser dans la voiture.

Cette ASA est toujours bien décoré et illustre bien l’engouement du sport automobile à MONACO.

Une fois tout cet équipement en poche, nous nous orientons vers notre hôtel à CARROS afin de se rapprocher de la première spéciale à reconnaitre du lundi.

 

*LUNDI 22/01/2018 : Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons à 5h45 pour prendre le petit déjeuner prévue à l’hôtel. Tel fût notre surprise dans la salle de déjeuner de voir Kalle ROVENPERA ( 17 ans , à mes yeux le futur champion du monde des rallyes dans 3-4 ans ). Si vous ne savez qui c’est tapez sur youtube et vous verrez ce qu’il fait d’une voiture à 8 ans sur la neige et vous comprendrez ).

 

Ventre bien remplit et douche faite maintenant place au travail avec notre première journée de reconnaissance qui est la plus longue et éprouvante car elle totalise plus de 600 km. Nous nous sommes restauré tout de même à St André les Alpes à la Table de Marie qui nous attendait.

 

Nous arrivons à GAP à 20h30 chez nos amis qui nous ont hébergé. Après une bonne douche et un bon repas, nous enchainions chacun notre rôle. Fred à la vidéo embarquée et Lio au recopiage des notes ( jusqu’à 00h30 ).

*MARDI 23/01/208 : Après 5h30 de sommeil nous voilà repartit pour le deuxième jour des reconnaissances. Journée bien remplie car nous enchainons spéciale par spéciale avec un rythme très soutenue.

Nous rentrons à GAP à 19h00. Notre assistance JMA RACING était arrivé dans la matinée et à commencer à préparer l’auto pour l’amener aux vérifications techniques. Quelques points ont été soulevés par les commissaires mais notre assistance à régler tous les problèmes.

 

Nos ouvreurs SCHIFANO Nicolas et NANNI Xavier Philippe venaient d’arriver et nous faisons connaissances avec le copilote ouvreur que nous ne connaissions pas.

Le soir nos amis nous ont préparé un super repas GAPENCAIS avec des Tourtons du Champsaur ainsi que des oreilles d’anes. Cela a permis de nous retrouver entre passionnées et amis du monde du rallye. Nous ne finissions pas tard car nous devions attaquer notre deuxième journée, vidéo pour FRED et recopiage de note pour LIO ( 55 pages ).

 

*MERCREDI 24/01/2018 : nous n’avions plus que 2 spéciales à reconnaitre du côté du DEVOLUY.

La première spéciale était à l’identique de l’année dernière sur la moitié du parcours et en suite  une nouvelle portion afin d’arrivé sur CORPS. Suite à ces reconnaissances nous voilà à la fin de la première étape du rallye ( étape reconnaissance ). Photo souvenir avec MIKKELSEN.

 

Nous nous dirigeons vers notre assistance à GAP qui avait commençait à monter tout notre village ( barnum, tente de réception, bâche, atelier et camion d’assistance ).

 

Nous décompressions un peu car les personnes commençait à investir le parc d’assistance compte tenu que nous avions le soir à partir de 18h les essais dite SHAKE DOWN ( spéciale identique à l’année dernière ) qui nous permet de décompresser et de voir si nous avons des soucis de mécanique ou pas. Cette spéciale est courte mais très piègeuse. Il y avait du monde du début à la fin. Elle ne compte pas dans les chronos et nous pouvons la faire le nombre de fois que nous le voulons.

La séance s’est très bien passée sans difficulté particulière car nos ouvreurs étaient passés au préalable pour nous indiquer l’état de la route.

*JEUDI 25/01/2018 : Nous nous sommes levés un peu plus tard mais la journée tout aussi rythmée car il a fallu faire les photocopies des notes pour les ouvreurs et s’organiser avec l’assistance.

Nous partons pour MONACO à 12h30. Nous faisons une courte halte à Saint André les Alpes chez La Table de Marie ( eh oui, encore !!!!) très bonne adresse pour les amateurs de papilles gustatives.

Puis nous continuons notre descente vers MONACO. Arrivés à MONTE CARLO à 17h, nous faisons un dernier débriefing avec le staf. Compte tenu qu’il nous restait du temps nous nous accaparons une table au « sushi bar » en face du parc fermé. Nous buvions un soda avant de partir et nous commandions un plateau de sushi avec nos amis qui pour eux était leur première participation et étaient euphorique ( normal ).

Départ du parc fermé à 19h17 afin de rejoindrons le casino du Monte Carlo auquel il y avait le podium de départ avec le Prince Albert. Le départ fût donné par l’ambassadrice de France à Monaco.

Une fois le départ donné nous voilà partit pour 2h30 de route vers la TIRE ZONE de Dignes les Bains ou seul l’équipage pouvait changer les pneus.


Cela fait nous nous dirigions vers la première spéciale N°1:THOARD-SISTERON de 36.69 km en 35 minutes, 32 secondes et 4 dixièmes. Nous étions avec des pneus contact car sur la descente de SISTERON il y avait une portion de glace sur 5 km. Spéciale très compliqué car il y avait des changements d’adhérence due aux températures extérieure basse mais aussi à la glace et également du brouillard. Pendant la spéciale nous avons dû nous arrêter car Fred ( le pilote ) a eu une intoxication alimentaire et à rendue plusieurs fois. Il était dans un état à ne pas conduire. Tout le long de la spéciale il y avait des voitures à droite et à gauche car très difficile de se concentrer sur cette typologie de route surtout dès la première et de nuit. Nous arrivons tout de même à rallier le chrono de fin. Nous réalisons le 61é temps malgrès nos arrêts en spéciale. Autant vous dire que la C2 était volante sur la glace !!! Tout au long de la spéciale il y avait des gens de partout et des feux aussi pour se réchauffer ( ambiance du MONTE-CARLO ).

 

Nous partons vers la spéciale N°2 :  BAYONS-BREZIERS de 25.49 km en 28 minutes, 13 secondes et 9 dixième. L’avantage de cette spéciale était le tracé car il était  le même que l’année dernière. Pour éviter le piège de 2017 nous avons levé le pied à certain endroit qui était piègeux. Nous avons tout de même due nous arrêter 3 fois car Fred était toujours mal en point. Le but étant de rentrer mais tout en faisant attention à ne rien casser.

Nous finissons avec le 65é temps sur cette spéciale.

Nous rallions GAP pour une assistance de 45 minutes. Notre assistance à réviser tout la voiture pendant que nous nous débriefions  et mangions un petit morceau car il était tout de même 01h50 du matin. Nous rentrons le soir même à la 62é place au général.

Après cette très longue journée nous avions besoin d’un bon sommeil et nous nous sommes couchés à 3h30 pour se lever à 6h30.

 

*VENDREDI 26/01/2018 :  Après une bonne nuit de sommeil, Fred avait retrouver ces forces et surtout plus de crampe (oufff).

Les conditions climatiques n’étaient pas top à savoir pluie toute la journée. Nous partions du parc fermé à 9h05. Nous commencions par la spéciale N°3 : VITROLLES-OZE de 26.72km en 20 minuts, 18 secondes et 5 dixièmes. Les ¾ de la spéciale était le même tracé que l’année 2017. Nous étions en pleine forme physique et décidions de se concentrer au maximum. Nous étions bien dans la voiture malgrès la pluie. Nous réalisons le 39é temps au général. Cela nous à rebooster de plus belle. Il y avait beaucoup de monde encore sur les spéciales. C’est un bonheur de faire sa passion et de voir autant de gens sur le bord des routes avec des yeux pétillant de nous voir passé.

 

Nous enchainons vers la spéciale N°4 :  Roussieux – Eygalayes de 30.54 km :  25 minutes et 36 secondes 6 dixièmes.

Petit soucis en faisant l’essence à 5km du départ, nous nous sommes aperçu qu’il y avait une fuite d’eau. Forte heureusement nous étions dans une station-service qui avait des produits. Nous achetons donc un flocon de stop fuite car c’était une durite qui était percée. Nous arrivons pile poil dans notre minute tout en réparant la fuite. Une grosse averse dès le départ venait nous accompagné. Autant vous dire qu’en slick sous la pluie c’est pas si facile mais c’est du sport. Cette spéciale est magnifique car elle passe par le village de LABOREL et rejoint le col ST JEAN. C’est une route sinueuse mais à la fois rapide. Enfin tout pour du rallye. Nous arrivons en bas de la spéciale avec un 49é temps. Pas mal du tout avec notre C2.Nous étions dons dans la DROME. Nous partons donc vers la spéciale N°5.

ES 5 : Vaumeilh – Claret de 15,18 km – 10 minutes 47 et secondes.

Nous partions un peu plus énervé afin d’essayer de se rapprocher des autos de notre catégorie. Spéciale très boueuse mais peu de pluie. Alors en slick c’était la valse. Nous arrivons tout de même avec le  37é temps. Nous fûmes très surpris mais que du pure bonheur. Nous partons pour l’assistance de 30 minutes. Comme d’habitude oh top. Nous arrivons et tout était prêt pour démonter et contrôler l’auto. Ils remplaçaient la durite qui était percé. Nous mangions un petit morceau car il était tout de même 14h10.

 

L’assistance finit nous repartions pour la même boucle de 3 spéciales. Nous nous arrêtions à la station essence pour faire le plein complet.

Nous partions vers la spéciale N°6 : Vitrolles – Oze de 26.72 km  – Temps réalisé de : 21 minutes, 2 secondes et 1dixième. Compte tenu que nous étions déjà passé le matin, nous avions repérer les pièges et nous les avons évité au maximum. Suite au passage des WRC la route ressemblait à un champ de mine de guerre. Mais cela ne nous déstabilisa peu. Nous finissons à la 34é place.

 

Nous partions pour la longue du côté de LARAGNE. Direction la spéciale N° 7 : Roussieux – Eygalayes : 30.54 km – Temps réalisé de : 24 minutes, 43 et 3 dixièmes. Nous voilà partit mais cette fois ci sans la pluie. Nous aimons ce type de spéciale. Nous nous sentions bien surtout après avoir doublé le concurrent de devant après 10km. Dans les villages et les épingles il y avait plein de monde de partout. Une ambiance de folie. Nous arrivions au Col St Jean et à 300m du col Fred m’annonça que l’on avait plus de Direction assistée. Un combat s’annoncé entre Fred et la C2 mais surtout toute la descente n’avait que des épingles. Nous les passions presque toute au frein à main pour les enroulées au mieux. Nous arrivons presque en bas quand nous voyons le véhicule de SARRAZIN explosé de pièce. Que de la tôle ouff. Nous passons la cellule d’arrivée avec le 31é temps. Que du pur bonheur même sans DA.


Nous filons de suite vers la dernière spéciale de la journée. La spéciale 8 : Vaumeilh – Claret de 15,18 km – Temps réalisé de : 11 minutes, 54 secondes et 9 dixièmes. Malgrès le manque de visibilité car la nuit tombé et la pluie était présente. Nous finissons avec le 38é temps.

Nous avertissons notre assistance de notre arrivée car nous avions 45 minutes pour refaire une beauté à la C2 et réparer la DA. Nous finissions cette journée et remontions à la 46é place au général.

Après avoir déposé la C2 au parc fermé nous rejoignions l’assistance car beaucoup de personne était venu nous voir. Nous restions un moment et nous restaurions afin de prendre des forces pour le lendemain. Une bonne nuit de sommeil car nous avons réussi à faire 8h d’affiler.

 

*SAMEDI 27/01/2018 : Quel stupéfaction quand nous nous levions car la neige est tombé cette nuit en abondance, ce qui à déposer plus de 15cm de neige fraiche. Et là la donne était différente pour nous avec notre C2.

Fred était comme un coq en pattes. Et Lionel se remit en phase avec la glisse. Nous mettions les pneus clous MICHELIN afin d’obtenir la meilleur adhérence possible sur ce type de route.

Nous gardons en tête qu’il faut que l’on finisse dans les 60 premiers samedi soir pour pouvoir participer aux épreuves du dimanche.

 

Nous sortons du parc à 7h45 nous partons vers la spéciale N°9 Agnières en Devoluy – Corps : 29 ,16 km – 32 minutes, 6 secondes et 8 dixièmes. Cette spéciale nous avait pas réussi en 2017 car nous étions sortie de la route et avait écourté notre rallye qui nous avait value de passer par la case super rallye. Compte tenu de cette erreur du passé nous avons voulu faire mieux.

 

La spéciale avait changé à mi-parcours. Toute la première partie était sinueuse dans la forêt mais la deuxième partie très rapide avec de longues allonges très enneigés.

Dès le départ pris nous allions vite même très vite. Cela nous a valu une petite sortie sur un talus de neige. Il nous a fallu l’aide des spectateurs pour repartir. Nous arrivons à repartir avec près de 2 minutes de retard. Nous levions le pied mais les sensations de glisse était bien revenue rapidement.

Nous maitrisons et nous sentions bien dans l’auto. Au passage de notre sortie de 2017 nous levons le pied bien sûre. Arrivé sur la partie rapide nous essayons de maitriser mais cela fût impossible car les distances de freinage étaient trop importantes. A 3 reprises nous avons tiré droit dans les champs. Une fois nous étions à 168km/h sur la neige et la C2 n’a voulu freiner. Il a fallu plus de 200 mètres pour arriver à tourner. Il y avait des spectateurs dans toutes les épingles et changement de direction.

Nous arrivons malgrès nos erreurs à finir à la 44é place.

 

Nous partons maintenant pour la spéciale N°10 : St Léger les Mélèzes – La Bâtie Neuve : 16,87 km – 13 minutes ,23 secondes et 8 dixièmes avec des conditions neigeuses plus que bonne.

Première fois pour nous sur cette spéciale. Nous arrivons dans la seconde même à la table de pointage. Même pas le temps de faire les pressions de pneus. Nous partons tranquille mais sans prétention particulière. Il y avait un rond-point auquel nous devons faire le tour afin de faire du spectacle pour régaler les spectateurs. Chose faite car nous passons tout au frein à main. La traversé de St Léger faite nous partons vers Ancelle. Un monde de fou de part et d’autre. Dans le village à l’épingle gauche nous tirons le câble trop tôt et nous nous prenons le mur de neige intérieur.

 

Toute la montée fût sans relâche au point où nous doublons celui de devant sur la neige.

La descente était magique à s’appuyer sur les murs de neige. Nous étions dans un rythme fougueux.

Arrivée en bas dans les épingles des centaines de personnes de part et d’autre, des flashs…

Au point stop d’arrivée nous étions transpirants, les personnes nous ont donnés des tourtons du Champsaur pour nous réchauffer. Et là nous voyons notre temps. Quel bonheur de voir tout le monde s’approcher pour nous féliciter et le téléphone ne cessa de sonner. Nous venons de réaliser le 15é temps scratch, et là ce fût une joie immense.

Nous partons vers l’assistance pour faire un check complet de la C2 et se restauré tout en leur racontant cette spéciale de folie.

L’assistance faite pour 1/2h nous repartons pour la même boucle.

 

Nous partions pour la spéciale N° 11 : Agnières en Devoluy – Corps : 29 ,16 km en 23 minutes , 15 secondes et 4 dixièmes. Cette fois ci nous restons calmes. Juste 3 minutes car après 5 virages nous sommes montés sur un talus et nous avons atterrit sur les roues sans savoir comment. Nous avons eu une bonne étoile avec nous. Tout le reste nous avons assuré sans faire d’erreur et en faisant un peu de spectacle. Tout compte fait cela a fonctionné car nous réalisons le 24é temps au général. Et là encore tel fût notre joie en sortie de spéciale.

 

Après avoir abimé un peu le pare choc nous avons respiré un peu et repartit vers la spéciale N°12.

Arriver sur la spéciale avec un peu plus de temps que tout à heure. Nous avons pu boire, faire les pressions et se détendre 5 minutes.

Au départ de la spéciale N°12 St Léger les Mélèzes – La Bâtie Neuve : 16,87 km en 15 minutes, 49 secondes et 9 dixièmes. Toujours le rond-point au frein à main mais cette fois ci pas d’erreur dans le village d’Ancelle. Toute la montée encore plus vite que le premier passage. La descente était plus de la soupe glacée que de la neige. Nous avons embrassé un talus de neige à 2 reprises qui nous a valu du retard mais fort heureusement qu’il y avait des spectateurs.

Toujours autant de monde sur l’arrivée et des tourtons offert. On sortant de la voiture, les personnes s’empressaient de venir nous voir pour nous photographier et prendre des photos avec nous. Nous finissions moins bien que le premier passage mais tout de même à la 48é place.

Nous partions pour une assistance de 30 minutes. Après cette assistance il nous restait une spéciale avant de rallier Monaco. Nous faisions un gros check de l’auto avant de repartir .

Nous voilà en sortie de parc pour aller rejoindre la spéciale des Tourniquets .

Au départ de la spéciale N°13 Bayons – Bréziers : 25.49 km  en  18 minutes ,17 secondes et 8 dixièmes, la fatigue commençait à se ressentir. Juste avant le départ les gendarmes sont venus nous voir pour prendre des photos et discuté avec nous (chose rare dans notre quotidien ).

Bien concentré nous nous étions donné comme objectif de rouler top mais sans perdre de temps.

Dans la spéciale nous étions au top de notre forme au point de doubler 2 voitures. Le terrain était boueux mais avec des slicks se fût très compliqué.

Nous arrivons en fin de spéciale derrière une autre auto. Nous finissons avec le 21é temps scratch.

Voilà première grosse partit du rallye finit et maintenant retour à GAP pour une grosse assistance de 45 minutes car nous n’en n’avons plus jusqu’à la fin du rallye.

L’assistance finit, une grosse foule nous salua car nous partions pour Monaco après 4h de route par la route Napoléon. Une grosse troupe de PORTUGAIS était venus en masse voir Lionel pour faire des photos.

Notre arrivée à MONACO fût moins triomphante car nous arrivions à 23h15. Une fois arrivée nous sommes allés dans un restaurant italien afin de se restaurer car nous avions très faim.

Nous avions une chambre à 5 minutes du parc fermé ce qui nous a permis de dormir un peu plus.

Nous sommes rentrés en parc fermé avec la 30é position. Que du pur bonheur après une grosse journée passé.

 

*DIMANCHE 28/01/2018 :

La nuit fût courte car nous nous sommes réveillés à 5h40 pour être au parc à 6h50. Il faisait noir et les rues étaient déserte.

Nous sortions du parc à 7h24 pour faire uniquement notre changement de pneu en TIRE ZONE.

Nos ouvreurs était passé le matin dans la première spéciale et nous avait dit de partir en slick. Chose faite nous changeons nos pneus et nous voilà partit pour les 4 dernières spéciales sans assistance.

En sortie du TIRE ZONE nos ouvreurs nous demande de monter les pneus contact car le temps ce gâté en haut du col du TURINI. Malheureusement nous étions déjà partit et nous n’avions plus la possibilité de changer les pneus. Autant vous dire que nous sommes monté de MONACO jusqu’à la Vésubie sans dire un mot car là c’était pas pareil, en slick sur la glace ( HOLIDAY ON ICE ).

 

Nous avons chauffer les pneus au maximum jusqu’au départ de la spéciale N°14 : La Bollène Vésubie  Peïra Cava : 18,41 km  en  17 minutes et 56 secondes et 9 dixièmes.

Au départ nous il y avait beaucoup de monde.  Dès la première épingle nous sommes partit en 360. Nous avons fait un peu de spectacle mais surtout lever un peu le pied. Toute la montée était sur le flanc sud du coup le soleil avait bien sécher la route, soit pendant plus de 10 km et là nous étions un ton au-dessus de nos notes pour rattraper le temps que nous allions perdre dans la descente du fait des pneus. Arrivée en haut du col du TURINI il y avait beaucoup de monde de partout et surtout de la neige. Alors là HOLIDAY on ICE N°2… bien évidement nous arrivions trop trop trop vite pour pouvoir freiner et essayer de tourner. Heureusement qu’il y avait un mur de neige pour nous stopper. Nous réussissons à repartir mais deux tons en dessous pour éviter toute catastrophe. Nous nous faisons doubler dans la descente par la voiture de derrière qui était une skoda R5 en 4 roues motrices avec des pneus contact. Malgrès cela nous arrivons jusqu’en bas de la spéciale derrière lui. Nous réalisons malgrès nos erreurs le 34é temps autant vous dire que nous étions très très content malgrès nos embuche.

Nous faisions 4 kilomètres et nous voilà replonger dans la spéciale N°ES 15 : La Cabanette – Col de Braus : 13,58 km  en  12 minutes , 35 secondes et 1dixième.

Une spéciale méconnu de tous mais avec un dessin et profil type top pour notre C2. Spéciale compliquée avec un rythme très fossé car il y a de tout rapide, boue, épingles. Dès le départ nous partons confiant aussi bien en conduite qu’en note. Nous étions dans notre éléments jusqu’à la fin avec toute les épingles et du monde de partout encore, perché dans les arbres sur les rochers enfin la folie. Je pensais même qu’il l’annulait car c’était l’euphorie avec des fumigènes etc..

Enfin des moments gravés dans notre tête inoubliables. Nous arrivons au bout et nous voyons notre temps et là telle fût notre stupéfaction 21é temps, ouahhh trop trop bon .

Nous voilà repartit pour la dernière boucle du rallye. Nous nous arrêtons à la Bollène Vésubie pour faire le plein d’essence et nous débriefons avec les amis concurrents aussi.

Nous restons concentré car le rallye n’était pas finit. Nous nous dirigeons vers la spéciale

N°16 : La Bollène Vésubie – Peïra Cava : 18,41 km  – 15 minutes, 54 secondes. Nous arrivons au départ du pointage avec un peu d’avance du coup nous avons pu ajuster les pressions des pneus et contrôler un peu tout vite fait. Rien ne semblait anormal. Nous prenons le départ et il y avait du monde de part et d’autre à tel point qu’il était difficile d’avancer. Il y avait des drapeaux portugais sur les barrières et sur les roches de la colline. Nous partons en étant plus vigilant dès la première épingle pour éviter de faire comme tout à heure, mais nous glissons toujours sans faire un 360 oufff

Peu de perte de temps. Toute la montée nous la réalisons plus rapide que le premier tour. En haut du col du TURINI beaucoup plus doucement. La descente nous la gérons tout au frein à main et en glisse car nous étions toujours avec des slicks et sur la neige glacé. Nous ne commettons aucune erreur et là nous finissons tranquille. Quand on voit notre classement 21é temps et là encore surpris car cela représente 2é de notre catégorie à chaque fois, devant le champion de France et bien d’autre bien sûre. Nous étions vraiment en très bonne forme apparemment.

Une fois cette spéciale finit il y avait un regroupement dans une salle à PEIRA CAVA ou il n’y a que les pilotes et copilotes du rallye. Nous profitions pour voir tout le monde, discuté un peu et prendre des photos avec ceux que l’on idéalise dans le monde du rallye tout au long de l’année. Nous avions 45 minutes pour nous restauré en café, petit déjeuner etc… Nous nous sommes détendus en mode champion du monde.


  

 

Nous étions sur notre dernière spéciale du rallye N°ES 17 : La Cabanette – Col de Braus : 13,58 km  en  12 minutes,13 secondes et 4 dixiemes. Nous étions serin et nous nous mettions en tête de prendre du plaisir au maximum sur cette spéciale car il y avait des proches et des amis le long de la spéciale. Nous rentrons dès le départ dans un super rythme avec des glisses maitrisé de partout.

Un super soleil avec un terrain propre. Nous nous sommes amusé tout le long de la spéciale. Arrivé en bas sur l’arche d’arrivée nous étions ému et très content d’avoir fini ce rallye très très compliqué techniquement et stratégiquement.Nous finissons sur cette sépciale avec encore un 21é temps scratch, que de mieux !!!

Tout le monde à l’arrivée nous a salués, pris en photo etc…

Que du pur bonheur dans cette édition 2018.

Nous rejoignions le port de MONACO où nos proches nous attendaient. L’arrivée à MONACO fût triomphante. Des caméras, des photos, des journalistes enfin que de bonne chose !!! Nous apprenons notre classement final soit à la 29é place au général. Quel étonnement car personne n’aurait parié sur cette place avec notre sacré C2.

Lors de notre arrivée, l’organisation nous informe qu’une cérémonie avec le prince Albert de MONACO va avoir lieu et que nous sommes attendu au château.

Alors là ce fût une surprise et surtout roulé dans MONACO avec les gendarmes qui nous ouvre la voie on se serait crut au Grand Prix de F1. Arrivé au château nous avons était parké tous ensemble au milieu d’une foule de monde extraordinaire avec des applaudissements et une montée sur le podium FIA accompagné d’un soleil de plomb. Journée idylique.

Une fois montée sur le podium, nous sommes revenus sur le port en parc fermé afin de rejoindre la famille pour fêter notre arrivée.


 

 

Nous tenons à adresser tous nos remerciements à nos partenaires et plus généralement à toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser cette aventure sans eux rien de tout cela n’aurait été possible.

Merci à tous de près ou de loin pour l’ensemble des actions apportées à notre projet qui nous ont permis de vivre ces moments intenses et inoubliables.

Nous espérons à très vite pour une nouvelle aventure que vous pourrez suivre sur notre site internet.

Lionel & Frédéric