Rallye de la DROME  » PAUL FRIEDMAN »

INFORMATIONS

Le rallye de la Drôme Paul Friedman 2021 s’ est disputé du 16 au 18 Juillet 2021 autour de St Jean-en-Royans dans la Drôme. Cette épreuve est organisée par l’ASA Drôme et doublée par une édition VHC.

Le Rallye National de la Drôme « Paul Friedman » représente un parcours de 285,55 km ; il est divisé en 2 étapes, 6 sections et comporte 11 Epreuves Spéciales, d’une longueur totale de 118,84 km.

Voiture n° 9

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : SKODA FABIA R5

 

RÉSULTATS

Classés : 87

Place : 5

PHOTOS

 DEBRIEF

Bonjour à tous,

Voilà de retour et de redescente de nos étoiles du week-end. Après 10 mois d’arrêt suite à la crise sanitaire, et une réfection totale de notre nouvelle auto, nous voilà fin prêt au départ d’un rallye que nous ne connaissions pas du tout dans la Drôme et le Vercors à Saint Jean en Royans avec cette belle SKODA FABIA R5 évo 2.

Notre dernier rallye était celui de Manosque en octobre dernier auquel nous avons finis 5é.

Nous ne connaissions pas du tout les concurrents ni le terrain , ni les conditions climatiques probables.

Nos premiers tours de roue en essais fût impressionnant et à la hauteur de nos attentes et de sa réputation. Les vérifications techniques et administratives du samedi ce sont très bien déroulées malgré le temps et les dispositifs COVID 19.

Ce rallye est composé de 4 spéciales différentes à faire plusieurs fois, dont une de 24km qui était une ancienne du Monte Carlo des année 90.

Nous partons donc le samedi avec des nouveau pneu nouvelle génération MICHELIN.

La première spéciale nous partons avec la boule au ventre car c’était un rêve de rouler dans une telle auto mais également depuis 10 mois d’arrêt. Nous partons avec le numéro 9 sur les portes.

Devant nous il partait 8 locaux avec le même type d’auto.

Dès le début nous nous sentions très bien , comme sur un canapé. Le comportement de cette auto est gigantesque . On sent un châssis qui fait son travail avec un moteur très linéaire. Aucune prise de risque que du plaisir sachant qu’il y a un plateau de voiture très fournit. Nous reprenons l’auto en main surtout que nous avons un moteur neuf de chez neuf avec une puissance plus élevé et un couple plus haut. Nous avons également changé le couple de la boite avec un pont cour qui va à 173km/h au lieu de 205 km/h car ce qui nous intéresse c’est la reprise et non la vitesse de pointe.

Nous arrivons au bout de la première spéciale de 6.87 km de la Motte Franjas avec un 9é temps au générale et un plaisir de dingue…

Nous nous dirigeons vers la 2nd spéciale qui est Oriol de 24.14km. Spéciale avec beaucoup de caractère, sinueux, rapide et très vallonné avec un point culminant à 1185m . Nous nous appliquons afin d’essayer de gravir petit à petit les marches. Nous arrivons au bout en signant un 7é temps au général et toujours avec le sourire. Spéciale très difficile avec du brouillard .

Nous partons vers l’assistance de 40 minutes pour tout contrôler. Rien à bouger, tout est au top. Nous changeons de pneus en mettant des pneus mixte afin de palier à toute éventualité de pluie ou autre. Nous mettons également la rampe de phare .

Nous repartons pour la seconde boucle identique mais avec moins de crainte et de bons pneus.

Nous voilà donc à la spéciale de La Motte Franjas . La spéciale était bien plus sale avec beaucoup plus de caillou et des cordes plus prononcés, normal après plus de 190 voitures. Nous faisons plus attention et plus concentrés sur la conduite mais cela à payer car nous finissons avec un 4é temps avec  3,7 secondes de mieux que le premier passage.

Nous sortons de la spéciale avec un sourire  bien prononcé. Nous nous dirigeons vers la spéciale d’Oriol avec une rage plus adaptée et une détermination de faire bien mieux mais il y a eu un arrêt de course de plus de 2heures. Du coup nous avions bien fait de mettre la rampe de phare. Nous partons avec un objectif qui était d’améliorer largement notre temps avec un maxi plaisir. Nous faisons donc cette spéciale avec une détermination de dingue.

Nous faisons la spéciale et nous arrivons au bout avec 15 secondes de mieux que le premier tour et nous voilà enfin avec un 2é temps scratch. Quel plaisir, la joie était inscrite sur nos visages ont sautait de joie dans la voiture car après 14 minutes intense avec des apnées cela commençait à faire long. Mais plus c’est long, plus c’est bon.

Nous repartons vers l’assistance pour 40 minutes afin de tout recontrôler et de se nourrir un peu. Nous savons que la dernière spécial était annulé suite au retard de 2 heures.

Après une bonne nuit de sommeil et un gros debrifing de l’équipe , notre objectif était de s’amuser et de faire au moins 5e , ce qui n’était pas gagné. Suite à notre perf de la veille nous partons 4é au général.

Le dimanche matin nous nous levons à 6h05 afin de partir à 7h et être dans le baquet à 8h44 en sortit de parc fermé. Tout les yeux rivet sur nous car personne ne nous attendait à cette place-là. ( Que font il là les Marseillais ).

Cependant un facteur important vient nous perturber qui était le brouillard. Chez nous il n’existe pas ce type de conditions. Nous restons tout de même prudent et vigilant.

Nous partons sans  prise de risque donc nous savons que nous en avons sous le pied. Nous savions que les locaux aller rouler très vite et que la connaissance du terrain aller beaucoup jouer. Nous réalisons un 29é temps. Chrono exécrable. Ceci nous fait dégringoler au classement général. Nous nous ressaisissons et mettons tout les moyens de notre côté avec des prise de risques obligatoire pour éviter de descendre plus bas encore. Nous réalisons le 7é temps avec un peu moins de brouillard.

Nous rentrons en assistance pour faire un changement de pneu et un contrôle complet habituel. 

Nous partons pour la deuxième boucle de 2 spéciales identique mais là encore le brouillard était au rendez-vous avec une brume très épaisse à ne pas voir à 20m. Autant dire que cela n’était pas possible mais nous réalisons tout de même un 14é et 11é temps scratch ce qui nous amena à la 6é place au général.

Nous revenons à l’assistance pour 1 heures et nous profitons de ce temps pour refaire des modifications de notes sur les 2 spéciales car il n’y avait plus de brouillard et donc là ce n’était plus pareil. Nous mettons des pneus presque neuf en slick nouvelle génération 2021 MICHELIN.

Nous nous dirigeons vers la dernière boucle du rallye. Sur la ligne de départ nous restons figer avec objectif dans les 5 premiers sachant que nous sommes à 15 secondes de la troisième place général. Le décompte annoncé nous voilà partit à fond.

Nous ne commettons aucune erreur de pilotage ni de copilotage. Le brouillard est partit et nous roulons très fort. Nous arrivons en fin de spéciale avec un 3é temps scratch , quel pure bonheur d’être là et de montrer les dents de la belle SKODA.

Nous ne sommes plus qu’à 8 secondes du podium. Autant vous dire que la dernière spéciale nous allons tout donné pour arriver à notre objectif final.

Le décompte annoncé nous voilà partit à rouler très fort avec des ornières monstrueuse due au véhicule précédent passé. Nous nous jetons dans les cordes , dans les sauts , bref une rage de vaincre et d’arriver …. Les gens se levaient au bord des routes c’était magique. Les étoiles dans les yeux. Nous arrivons en bas à la table de pointage et nous faisons le 2é temps scratch à 1.4 secondes du premier mais cela ne nous a pas suffit pour monter sur le podium et celui nous échappe pour 2 secondes sur 1heures 07 minutes et 36 secondes…

Nous remplissons notre objectif premier qui était bien évidemment le plaisir mais aussi de rentrer dans les 5 au général.

Nous remercions tout ceux qui sont venus nous voir au bord des routes ou à l’assistance. Comme d’habitude notre passion est fait de partage donc ne pas hésiter de venir nous voir afin de vous faire découvrir notre univers.

Nous voilà en fin de rallye avec une belle 5é place au général et 4é de notre catégorie. Autant vous dire que nous sommes très satisfaits et que nous avons une marge de progression considérable avec cette auto.

Nous vous donnons rendez vous pour le prochain rallye en championnat de France de 2é division les 17 et 18 septembre 2021.

Lionel NETO