Rallye de la Sainte-Baume 2019

INFORMATIONS

Le rallye de la Sainte-Baume 2019 s’est disputé les 7 et 8 Juin 2019 autour d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Ce rallye est organisé par l’ASA Marseille-Provence Métropole..

Le rallye de La Sainte Baume représente un parcours de 475,870 Km. Il est divisé en 2 étapes et 6 sections et comporte 12 épreuves spéciales d’une longueur de 123,500 Km

Voiture n°7

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : Peugeot 2018 T16

 

RÉSULTATS

Engagés: 87

Classés : 37

Place : 5 ème

DEBRIEF

Bonjour chers partenaires,

Après quelque semaine de repos, nous voilà embarqués dans une nouvelle aventure. La Skoda a été vendue très vite et du coup le projet de la 208 T16 arriva plus tôt que prévue.

Le choix opté par Cédric fût murement réfléchit car il voulait cette voiture et rien d’autre. Véhicule très peu exploité en France mais pas de grosse mise au point faite par les ingénieurs de Peugeot Sport en France mais par contre en Italie celle-ci fût très convoité et a eu un très gros succès.

Pour la première sortie de l’auto nous avons roulé au Rallye de la Sainte Baume le week-end du 7 & 8 juin, routes très approprié à cette nouvelle monture et avec le numéro 7 sur les portes.

Nous avions 2 objectifs cette année à savoir battre nos temps de l’année dernière et faire des kilomètres pour apprendre l’auto. Les 2 objectifs ont été atteints.

Dès la première spéciale de Gémenos nous avons améliorer nos temps de 4 secondes nous réalisons le 5é temps scratch, mais nous sentons que nous étions sur la défensive avec beaucoup de crainte du fait de cette nouvelle auto. Nous voilà embarquée pour la 2nd spéciale de Nans les Pins mais arrêter dès le début due a une sortie de route, donc nous partons pneus froid, nous réalisons le 8é temps ( pas terrible ).

Nous partîmes vers la spéciale des bastides ( col de l’ange pour les Marseillais) , route propre et pas de difficulté nous réalisons le 7é temps.

Après cette première boucle nous rentrons à l’assistance pour débriefer avec mécanos et ingénieurs. Beaucoup de modifs ont été effectué car nous nous plaignons du comportement de l’auto depuis le début. Nous entamons des réglages châssis, amortisseurs pour essayer de gommer des phénomènes peu approprié pour ce type d’auto.

La deuxième boucle se fût de nuit mais nous n’arrivons pas à descendre en dessous de nos temps malgré les différents réglages. Nous rentrons le soir en 6éme position au général, ce ne fût pas sans mal.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà bien décider à monter d’un cran. Dès la première nous n’étions pas bien encore problème de châssis. Nous débriefons sur le routier entre les 2 spéciales. Nous apportons des modifs et surtout un gros coup de motivation pour essayer de comprendre l’auto. Lors de la 2é spéciale du matin de plus de 17km nous réalisons le 7é temps, voilà !!!

Pour la suivante le Grand Caunet nous réalisons le 6é temps, on commence à comprendre le fonctionnement . Il faut juste comprendre que l’on sort de la skoda avec un 2Litres atmosphérique 4 roues motrices et maintenant la Peugeot à un 1.6Litres et un turbo avec 4 roues motrices. Le moteur et châssis sont de conception complétement différents.

Nous arrivons à l’assistance et nous modifions encore certains paramètres et même le bloc différentiel qui était trop dure. Nous pensons avoir compris peu à peu le fonctionnement.

Lors du dernier tour nous voulons absolument descendre nos temps de référence avec pour objectif de gagner à peu près 0.5s au km . Objectif atteint même plus sur la plus longue des spéciales un peu moins de 1s au km. Ces dernières modifs furent très concluantes. Encore des modifications sur la dernière assistance avant d’attaquer la dernière spéciale du rallye. Cette dernière fut très éprouvante de par la chaleur mais aussi le stress de la dernière. Nous arrivons en bas de la spéciale en nage et tout transpirant tout en améliorant encore nos temps de plus de 5 secondes, nous faisons le 5é temps scrash.

Au final de super rallye de la Sainte Baume nous avons pu nous rendre compte que les réglages sont primordiale et très important pour ce type d’auto. Nous finissons à la 5é place au général. Objectif atteint dans tous les sens du terme car nous nous étions fixé objectif top 10 mais là que du plus.

Merci à vous tous d’être venue et merci pour votre soutient tout au long du week-end.

A très vite pour de nouvelles aventures mais place au repos estivale maintenant.

Lionel NETO

 

VIDÉOS