Rallye du Mistral 2019

INFORMATIONS

Le rallye du Mistral 2019 se dispute les 16 et 17 Novembre 2019 autour de Rognes dans les Bouches-du-Rhône. Ce rallye est organisé par l’ASA d’Aix Provence.

Le Rallye Régional MISTRAL représente un parcours de 281,8 km sur une seule étape. Il est divisé en 4 sections. Il comporte 8 ES pour une longueur totale de 36.5 km.

Voiture n° 2

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : Peugeot 208 T16

 

RÉSULTATS

Engagés: 68

Classés : 43

Place : 4 ème

DEBRIEF

Nous voilà enfin à notre rallye Midi – Minuit d’Aix en Provence, nommé Rallye du Mistral.

Nous nous sommes engagés à notre rallye de la maison en ayant espoir de vaincre le chat noir car lors de 2 dernières participations avec la Skoda S2000 nous n’avons pas fini pour cause problème mécanique.

Cette année avec la nouvelle 208 Lionne nous comptons finir voilà notre objectif 2019.

Cette année il y a 60 engagés ( très peu ) et 7 dans notre classe R5. Notre différence avec les autres R5 va être la vitesse de pointe car il y a 3 lignes droite de 500m donc celui qui a un pont court ( comme nous ) sera laissé car cela prend 168km/h tandis que les Skoda avec le pont long prennent près de 197 km/h. Cela peut vite faire la différence.

Nous partons avec le numéro 2 sur les portes. Nous étions mis en tête de rouler très propre et vite de jour pour être dans le peloton pour ne pas se faire distancer.

Dès la première spéciale de Coudoux nous nous sentons bien avec un bon choix de pneu (mixte). Malgré une route humide et le bas de la spéciale très humide avec des coulées d’eau nous réalisons le 4é temps scratch.

Nous poursuivons vers la 2nd spéciale des Baïsses. Nous sommes resté dans la même ligné avec juste une modification au niveau de pression de pneu. Il y avait beaucoup de monde au bord de la route. Nous nous rendons compte que nous sommes vite au rupteur dans les lignes droites. Nous faisons encore le 4é temps scratch.

En sortie de ces spéciales nous nous rendons à l’assistance afin de faire un gros chek up pour tout contrôler et modifier des réglages d’amortisseurs et de train roulant.

Nous prenons la précaution de mettre la rampe de phare car il suffit d’un arrêt de course pour être vite dans le noir.

Nous voilà repartit pour une boucle identique. Nous restons toujours dans l’optique de faire des réglages tout en s’amusant. Nous réalisons les 2 spéciales et nous faisons le 5e temps scratch à chaque fois. Nos réglages n’ont pas été concluant. La voiture était trop rigide de l’arrière et il y avait trop de frein. Nos temps ce sont s’améliorer par rapport au tour précédent mais pas bon pour nous.

Après cette boucle de 2 spéciales nous nous sommes dirigés vers l’assistance pour y rester 1h20 afin de tout contrôler et revenir vers des réglages plus souples. La nuit commencée à tomber. A la fin de cette assistance nous avons rejoint Rognes pour 2h15 afin de partir vers la 2nd étape du rallye composée de 4 spéciales. Nous nous sommes restaurés malgré le froid. Il n’y a pas eu de reclassement et donc nous repartions à notre place (2).

Cette boucle commença par la spéciale de la Cride avec comme d’habitude la fameuse Epingle de Ganet… toujours autant de monde au bord de la route. Toute la descente fût piégeuse car cela est resté humide. L’année dernière ayant cassé le pont avant cette spéciale, nous n’avons pas pu avoir de référence. Pour notre premier tour nous arrivons a réaliser un temps correct en signant le 4é temps scratch. Nous étions satisfaits du résultat. Nous partons direct vers la spéciale de Lançon de Provence avec 50 minutes de liaison.

La nuit étant bien tombée nous nous élançons dans la spéciale à 22h35. Il y avait beaucoup de personnes au bord de la route et comme d’habitude à des points repères il y avait des feux car le froid était au rendez-vous.

Nous faisons un temps peu correct en perdant 1seconde 2 dixième par rapport au tour d’avant.

La fatigue commença à se ressentir car cela faisait 12h que nous étions dans l’auto.

Nous nous dirigeons vers le Puy St Réparade pour refaire la spéciale de la Cride. Notre objectif étant de s’améliorer par rapport au tour d’avant. Nous nous concentrons et faisant des réglages d’accélérateur ainsi que le boost turbo. Nous sentons dès les premières mètres une nette différence en tout sens. Nous étions bien l’auto. Nous sommes amusé et avons trouver un plaisir même sur les portions humide. Nous améliorons notre temps de 4secondes 7dixièmes. Nous finissons quand même avec le 4é temps car devant aussi ça poussait fort.

Après se tour il nous en manquait plus qu’une. Cette dernière spéciale à été ajoutée afin de rajouter des kilomètres au rallye.

Nous avons mis la voiture en parc et nous nous sommes retrouvés dans la salle des fêtes de Rognes pour se réconcilier avec le froid.

Au bout d’une heure et avec un léger retard, nous voilà repartit pour la dernière spéciale de la Cride à 1h14 du matin. La fatigue était bien présente. Nous avons laissé les mêmes réglages mais nos yeux commençaient à se ramollir.

Le brouillard s’était invité sur la descente de la spéciale. Nous avons levé le pied car il fallait finir et de toute façon les dès était joué. Nous finissons cette spéciale avec le 7é temps.

Nous avons réalisé un rallye à la hauteur de notre ambition et de notre travail. Le combat avec les Skoda fût rude mais nous ne sommes pas loin des réglages afin de se battre contre elle.

Maintenant rendez-vous le 7-8 Décembre sur le circuit du Castellet avec ce rallye nommé Rallye Circuit. Il y aura du beau monde comme Loeb, Bottas ( F1), Beltoise… Là il vas y avoir du sport!

Merci à tous de venir et nous soutenir au quotidien.

Lionel & Cédric