Rallye de Sarrians 2019
INFORMATIONS
Le rallye de Sarrians 2019 se dispute les 26 et 27 Octobre 2019 autour de Sarrians dans le Vaucluse. Ce rallye est organisé par l’ASA Méditerranée.
« Le 15ème RALLYE REGIONAL DE SARRIANS » représente un parcours de 198,200 km. Il est divisé en 2 étapes et 3 sections. Il comporte 8 spéciales d’une longueur totale de 40 kms entièrement sur asphalte.
Voiture n° 4
Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : Peugeot 208 T16
RÉSULTATS
Engagés: 150
Classés :
Place : 3 ème
DEBRIEF
Nous voici embarqués pour la troisième fois consécutif Cédric et moi-même ensemble sur le super Rallye du Sarrians (84, près de Carpentras) de type régional les 26 et 27 octobre 2019.
En 2018 nous avons finit 9é et en 2017 nous avons finit 4é.
Quelques réglages ont été réalisés depuis notre dernier rallye de Fayence à savoir une nouvelle cartographie, modification des précharges du différentielles etc…
Nous partons le samedi avec le numéro 4 sur les portes pour 2 spéciales. Il y avait plus de 150 engagés et nous étions 5 dans notre classe (R5).
La première spéciale La Roque Alric de 4.5 km, fût une nouveauté pour tout le monde. C’est la première fois que celle-ci se réalisa. Nous avions décidé d’attaquer d’entrer de jeu pour éviter de se faire distancer par les premiers. Nous réalisons le 3é temps scratch. Malgré une satisfaction médiocre nous nous dirigeons vers une spéciale que nous apprécions tout particulièrement. Celle-ci passe entre les vignes de Vacqueyras de 6km avec des vitesses élevés à travers les champs de vignes, il y a quelques bout de droit très rapide et une épingle droite dès le départ. Nous faisons le 3é temps scratch. Le soleil était bien au rendez-vous. Nous rentrons au parc fermé le soir en 3é position. Cela fait du bien, on voit que le travail réalisé sur l’auto commencé à payer et porte ces fruits.
Après une bonne nuit de sommeil avec une heure en plus, nous sortons du parc à 7h32 pour une assistance de 20 minutes afin de contrôler tout les éléments.
Nous voilà repartit pour la spéciale des Vignes de Vacqueyras. La première spéciale fût un peu difficile à se mettre dedans mais nous réalisons le 4é temps scratch. Derrière nous les autres concurrents étaient proches et nous sentions que nous étions leur cible pour atteindre le podium.
Nous partons vers la spéciale de la Madeleine qui culmine au col avec une route sinueuse rapide mais très propre. Cette année l’arrivée se faisait un peu plus haut. Lors de notre arrivée au départ du pointage on nous annonça que celle-ci fût annulée car il n’y avait pas de liaisons radio entre le départ et l’arrivée pour les commissaires donc aucun moyen de liaison entre eux.
Nous nous dirigeons donc vers la spéciale de Suzette avec une particularité simple, c’est que le revêtement goudron a été refait dans la semaine avec beaucoup plus de gravette. La difficulté est donc de retarder les freinages mais sans prendre trop de risque. Nous faisons des essais de réglages en modifiant les paramètres du turbo et l’ALS qui permet d’avoir un temps de réaction pédale plus long. Malgrès tous ces changements nous faisons le 5e temps scratch. Sur la globalité nous sommes toujours 3é au général mais derrière sa pousse…
Nous faisons un passage par l’assistance pour 40 minutes, un gros check up complet de l’auto fût réalisé. Nous prenons de bonne résolution et un bon debriefing avec le Team nous reboost pour essayer de rester sur le podium.
Nous refaisons la même boucle de 3 spéciales du matin en ayant fait des changements de pneu…
Dans la spéciale des Vignes de Vacqueyras, celle-ci commençait à se dégrader car après 2 passages de 150 voitures autant vous dire que la route avait changé.
Nous faisons le 4é temps scratch avec du plaisir et des pointes de vitesse extrêmes. Sur 6km nous sommes à 104.45 km/h de moyenne à travers les petits chemins. Ça volait dans la 208 lionne.
Nous partons de l’autre côté vers le Ventoux pour faire enfin la spéciale de la Madeleine. Nous réalisons le 3é temps scratch.
Enfin la dernière spéciale de Suzette avec de la gravette surtout avec les 150 autos déjà passé, la gravette ne fit que ressortir de plus. Nous changeons les modes défensif et nous passons à l’attaque pour maintenir notre 3é places. Nous faisons le maximum pour contenir ceux de derrière et jouer la carte de l’assurance tout en étant propre en trajectoire.
A l’arrivée de celle-ci, nous étions satisfait de notre courses complète. Nous attendions avec impatience le résultat de derrière.
Quel fût notre joie et notre sportivité lors de ce rallye. Notre travail et notre persistance à payé. Nous voilà enfin à la troisième marche du podium de ce rallye de Sarrians sachant que les 2 de devant en SKODA l’ont déjà gagné et sont du coin. Autant vous dire que notre satisfaction fût glorieuse.
Place maintenant à une bonne révision et rendez-vous dans 15 jours pour le Rallye du Mistral tout autour d’Aix en Provence. Rallye midi-minuit. Merci à tous d’être venue et n’hésitez pas à venir au prochain.
Lionel & Cédric
PHOTOS