Rallye Ronde de la Durance 2019

INFORMATIONS

Le rallye Ronde de la Durance de 2019 se dispute du 26 au 28 Avril 2019 autour de la Roque d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône. Ce rallye est organisé par l’ASA Roque et Durance.

Le Rallye Régional Automobile « Ronde de la Durance » représente un parcours de 138.26km. Il est divisé en deux étapes et quatre sections. Il comporte huit épreuves spéciales d’une longueur totale de 40.00 km.

 

Voiture n°5

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : SKODA FABIA

Voiture n°41

Pilote : FORTUNATO Frédéric
Copilote : FORTUNATO Christopher
Voiture : CITROEN C2 R2

L’image contient peut-être : voiture et plein air

RÉSULTATS

Engagés: 76

Classés : 48

Place : 6 ème

DEBRIEF

Bonjour à tous,

Dur de vous faire un résumé après un si bon week-end qui aurais pu se terminer encore meilleur.  Nous voilà embarquée avec le numéro 5 sur les portes après 15 jours de repos. Nous passons la voiture aux vérifications techniques comme convenu à 9h15, nous sommes les avants derniers à rentrer.

Cette fois-ci notre chef mécano JMA Racing ( Jean Michel Astier ) ne sera pas de la partit car il est au rallye du Maroc Historique. Nous partons avec un objectif de faire dans le top 5 malgré le beau plateau.

Nous partîmes dans la première spéciale avec aucune pression mais une pensée lorsque nous passons à côté de l’endroit où l’année passée la SKODA est rester sur place à 500m du départ. Nous passons les bosses sans rien sentir. L’auto a très bien réagit et sans aucun soucis. Nous réalisons d’entrée le 4é temps scratch. Nous faisons de même dans la spéciale suivante, mais en sortie de la spéciale nous rencontrons un problème d’alternateur qui subsiste depuis la dernière spéciale du rallye précédent malgré la réfection complète de l’alternateur.

Nous comptons sur notre assistance pour réparer cette panne car nous avions 50 minutes. Nous avons tout fait et 5 minutes avant de partir la SKODA n’as pas voulu démarrer. Il a fallu prendre un booster, faire des modifs et nous voilà repartit mais avec 6 minutes de retard ce qui nous a valu 1 minute de pénalités autant vous dire que là l’espoir du top 5 était finit car sur un rallye régional cela n’est pas possible de remonter autant. Nous tenons à remercier toute les personnes qui nous ont aidés afin de repartir ( Fred, Julian, Barbu….) Nous voilà donc à la 23é place au scratch. Nous faisons tout de même les 2 spéciales mais aucune pression mais avec un goût amer car on est des compétiteurs avant tout. Nous réalisons 2 fois 2é temps avec la panne, autant vous dire que ça rigoler pas dans la SKODA, ce qui nous fîmes monter à la 14é place au général.

La panne était toujours là et nous déranger car nous avions due mettre 2 batteries et nous ne pouvions éteindre la voiture sous peine de ne pas pouvoir la redémarrer. Le soir en rentrant au parc fermé nous nous posions la question à savoir si l’on repartirais le lendemain matin malgré la panne ou non. Nous avons fait les calculs stratégique avec des hypothèses etc… nous conclûmes à 23h30 de repartir de de se donner à fond pour voir le potentiel du trio ( SKODA-PILOTE-COPILOTE) dans de tel circonstance.

Le lendemain matin après une courte nuit de sommeil, nous voilà repartit la tête dans la course et plus déterminer que jamais. Dès le matin nous réalisons 2 fois 2é temps encore ce qui nous ramena à la 8é place au scratch (belle remontée ).  Une bonne assistance de 50 minutes s’imposa pour tout contrôler car ces 2 spéciales sont très éprouvantes et cassantes pour la SKODA. L’objectif de la 5é place n’était pas loin mais plus de 35 secondes nous séparaient. Nous partons dans St Anne avec une détermination de folie. La skoda à voler sur les bosses, nous la finissons avec le 2é meilleur temps tout en s’améliorant sur nos 3 derniers passages. La dernière spéciale du rallye nous la réalisons avec un plaisir de folie et une pointe de vitesse inégalé du week-end.

 

Nous finissons ce super rallye de la ronde de la durance à la 6é place du général, 1er de groupe et 1er de classe. Malgré la panne de l’alternateur nous n’étions pas loin de notre objectif. Nous sommes content de notre rallye et notre prestation la mission fut remplit avec beaucoup de plaisir. Le soir même l’alternateur fût démonter et envoyer chez le spécialiste le lundi matin qui en l’ouvrant à remarquer qu’il y avait une patte de fissurer ce qui provoquer des démarrages et arrêt lors des montées en régime moteur, 2 jours plus tard l’alternateur est remontée et les batteries sont rechargées. La SKODA est prêtes pour le dimanche suivant afin que Lionel puisse faire ouvreur à la course de côte de Vernégues. Le prochain rallye sera le 7-8 juin pour le rallye de la Sainte Baume ( Cassis-La Ciotat-Gémenos ).

Quand à Frédéric, il a roulé au Rallye de la Durance et à était copiloté par son fils Christopher. Ils ont brillé sur les couleurs du Team malgré une panne dès le samedi du boitier d’injection qui rupté à 6500 tours/min mais cela ne les a pas empêcher de faire des temps de folie 13 é au général. Le lendemain plus déterminer que jamais à remonter aussi sur le premier de la classe, il réalisa un 12é temps mais malheureusement ce sera la dernière spéciale car la pompe à essence a fait des siennes , elle est HS.

Nous retiendrons de ce rallye qu’il faut être au top de sa performance ainsi que l’auto et ce dès le premier kilomètres afin de se donner le maximum d’espoir d’atteindre son objectif.

Lionel NETO