Rallye de la Sainte Baume – 2018

INFORMATIONS

Le 33e rallye de la Sainte-Baume se dispute les 5 et 6 Octobre 2018 autour d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

site Officiel

 

Voiture n°12

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : SKODA FABIA

PROGRAMME

Le rallye de La Sainte Baume représente un parcours de 435,710 Km. Il est divisé en 2 étapes et 6 sections et comporte 12 épreuves spéciales d’une longueur de 122,380 Km.

28/09 29/09 03/10 04/10 : Reconnaissances
V 05/10 08:00-13:45 : Vérifications (Parking du Centre des Congrès Agora, 248 Avenue des Paluds à Aubagne)
V 05/10 17:00 : Départ du rallye (Parc fermé, Esplanade du Centre des Congrès Agora, 248 Avenue des Paluds à Aubagne)
S 06/10 17:43 : Arrivée du rallye (Parc fermé, Esplanade du Centre des Congrès Agora, 248 Avenue des Paluds à Aubagne)
S 06/10 : Remise des prix sur le podium d’arrivée (Parc fermé, Esplanade du Centre des Congrès Agora, 248 Avenue des Paluds à Aubagne)
Parcours : 435.71 km, dont 12 épreuves spéciales d’une longueur totale de 122.38 km (ES 1-4 : Les Bastides – 7.05 km, ES 2-5 : Gémenos – 11.69 km, ES 3-6 : Nans-les-Pins – 5.82 km, ES 7-9-11 : Les Bosq – 17.53 km, ES 8-10-12 : Le Grand Caunet – 6.89 km)

 

RÉSULTATS

Engagés: 82

Classés : 54

Place : 5 ème

 

DEBRIEF

 Petit résumé de notre super aventure et rallye de notre région de Marcel PAGNOL.

Nous voilà engagés au Rallye National du championnat de France de Division 2 avec le N°12 sur les portes avec la SKODA FABIA catégorie S2000 (A7S).

Je partage pour le week-end cette superbe auto avec Cédric SCOTTO LA CHIANCA.

Nous sommes partis avec des objectifs simple mais avec en tête de progresser dans les temps tout au long du rallye en essayant d’être régulier et de ne pas commettre d’erreur.

VENDREDI :

Nous démarrons le vendredi soir à 18h26 sortie de parc fermé. Nous voilà partis pour la première spéciale des Bastides avec quelques erreurs communes qui nous rallie à l’arrivée avec un 11é temps mais c’était juste une mise en jambe.

La seconde fût la montée de la Sainte baume avec 11.69km où nous commençons à prendre nos marques, nous réalisons le 6é temps général.

Nous enchainons de suite derrière à 5 kms la spéciale de Nans courte de 5.82km mais très rapide et changeante avec des virages et un jump à fond de 5 ( 145km/h ) !!! Nous arrivons tout de même à faire le 8é temps .

Enfin la première boucle terminée nous arrivons à l’assistance pour 1/2h afin de mettre la rampe de phare, changer quelques réglages d’amortisseur, l’essence et se restaurer un peu bien évidemment.

Nous repartîmes dans la spéciale des Bastides mais cette fois-ci de nuit donc les repères bien différent donc théoriquement les temps sont plus élevés. Nous réalisons 3 dixièmes de seconde de mieux, quelle stupéfaction lors de notre arrivée. Cela nous à amener à réaliser le 8é temps.

 Après 3/4h de liaison nous repartons avec le casque sur la tête pour la spéciale de la Sainte baume en montée et avec une rage supplémentaire d’améliorer notre temps. C’est une spéciale mythique car cette route est emprunté tous les jours par des motards, des aimants de la vitesse …. Cette nous apporte une adrénaline lorsque l’on arrive à la fin de part sa route, sa verdure et son paysage.

Arrivée en haut nous améliorons de nuit notre temps de 2 secondes ce qui nous fait faire encore un 6é temps. Nous sommes toute très satisfaits de nous et de l’auto.

Nous partons vers Nans les pins pour un petit regroupement de 15 minutes et nous repartîmes de suite pour la dernière spéciale de la nuit.

Quel agréable surprise de voir au départ de la spéciale un sponsor avec sa famille ainsi que des fans de photos!

Nous partons avec une envie de faire bien mieux que le premier tour. Nous nous appliquons en tout point de vue. Cela à payer nous faisons 5 secondes de mieux un 7é temps.

Voilà notre première étape qui nous amène au classement général de la 6é place et 2é de notre catégorie.

Quelle énorme plaisir de se voir à jouer en tête du classement avec les meilleurs ( champion de France….).

 

SAMEDI :

Après une bonne nuit de sommeil, nous démarrons par une journée ensoleillée avec un départ de sortie de parc à 9h26. Cette journée sera rythmée par 2 spéciales à faire 3 fois.

Nous sommes partit pour une 1/2h d’assistance afin de tout contrôler l’état de l’auto pour une boucle de 2 spéciales. Tout était ok.

Nous prenons le départ pour la plus longue des spéciales soit 17.53km avec un départ d’Auriol vers Gémenos. Toute la montée est rapide avec une belle épingle au croisement de la Couronne. Puis toute la descente vers Gémenos extraordinaire avec des enfilades et enchainement avec une vue qui surplombe la mer. Nous arrivons au bout avec un 9é temps, quel émerveillement.

 

  

Nous nous dirigeons vers le Grand Caunet avec une spéciale plus courte qui fait 6.89km. Suite à une sortie de route il y avait un retard de 45minutes. Nous partons avec pneu froid donc une adhérence moins accrue. Nous arrivons tout de même à faire le 8é temps.

Suite à cette première boucle du matin nous partons vers l’assistance pour 1/2h avec un gros contrôle de l’auto avec de l’affinage des réglages des amortisseurs et train arrière.

Nous avons maintenu notre 6é place au général.

Nous repartons vers la deuxième boucle mais avec une connaissance du terrain plus élevé et un meilleur temps. Pour la première spéciale nous arrivons à améliorer notre temps de 4 secondes ce qui nous fait faire un 6é temps ainsi que la petite spéciale où nous améliorons de 1 dixième uniquement…

Nous rallions l’assistance afin de se restaurer car il était 14h30 et faire un gros check complet de l’auto pour partir confiant pour la dernière boucle avec un objectif d’amélioration de nos temps personnel pour remonter en tête du classement général.

Sommes toute nous restons concentrés malgré la fatigue qui commençait à se ressentir.

Nous partons vers la longue spéciale avec une envie de monter en puissance. Chose faite car nous améliorons notre temps encore de 5 secondes sur 11 minutes 09 secondes et 5 dixiemes soit une amélioration de 9 secondes depuis le matin.

Nous voilà dans la dernière spéciale du week-end pour 6.89km. Nous restons concentré jusqu’au bout et cela à payer car on est passé plus vite que les tours précédent et les temps son tomber, nous améliorons fortement de 4 secondes et 5 dixièmes de mieux. Nous réalisons le 4é temps scratch, autant vous dire que ça rigoler pas dans la voiture.

 

CONCLUSION :

Nous finissons notre rallye avec une joie immense car depuis novembre dernier nous n’avions pas roulé ensemble et surtout l’auto venait de subir une très grosse révision et une évolution moteur. Nous finissons 5é au général ( sur 54 ) et 2é de notre classe.

Le dimanche fût de grand repos pour nous après ce superbe rallye de la Sainte-Baume.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé et suivit de près ou de loin par vos messages, appel téléphonique où même qui sont venus nous voir au bord des routes ou à l’assistance.

Lionel NETO & Cédric SCOTTO LA CHIANCA