Rallye National du Pays de Fayence – 2017

 

INFORMATIONS

31e Rallye national du Pays de Fayence, organisé du 22 au 24 septembre par l’ASA Grasse, ligue Provence Alpes – Côte d’Azur

PROGRAMME
11/09 : Clôture des engagements – 15/09 16/09 21/09 : Reconnaissances
V 22/09 14:30-19:00 : Vérifications (Maison de Pays SIVOM, Quartier de la Gare, D 19 et Place de la Brèche à Fayence)
S 23/09 09:00 : Départ du rallye (Place de la Brèche à Fayence)
D 24/09 11:44 : Arrivée du rallye (Place de la Brèche à Fayence)
D 24/09 15:00 : Remise des prix (Place de la Brèche à Fayence)
Parcours : 365.22 km, dont 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 96.25 km

RÉSULTATS

Place : 27

Lien RALLYGO.COM

DEBRIEF

Récapitulatif de notre week-end rallye du Pays de Fayence qui s’est déroulé du 22 au 24 septembre 2017. Compte tenu que nous avons fortement apprécié ce super rallye l’année dernière nous avons voulu le refaire afin de clôturer notre saison sur une bonne note et faire des essais avec les nouveaux pneus HANKOOK, car nous nous sommes engagés au championnat HANKOOK EXPERIENCE.

Nous sommes arrivé le vendredi dans l’après-midi au camping de Fayence pour décharger nos affaires et préparer l’assistance. Nous avons passé les vérifications administratives à 16h30 et les vérifications techniques à 17h15. Comme d’habitude tout fût nikel à part les fixations du coffre qui soit disant ne sont pas homologuées ( à vérifier ). Nous voilà donc engagés avec le numéro 83 sur les portes. En fin d’après-midi nous fîmes les courses et le mauvais temps commença à s’abattre sur le secteur.

Après une bonne nuit de sommeil nous nous réveillons à 8h00 pour pouvoir être au parc fermé à 10h00. Nous voilà en sortie de parc à 10h50. Nous nous sommes casqué et préparer pour la première spéciale mais malheureusement une grosse sortie de route d’un concurrent qui a dû être évacué en hélicoptère avec une désincarcération du véhicule a contraint l’annulation de cette première épreuve et donc un temps forfaitaire.

Nous avons donc un retard considérable sur le timing du rallye. Nous sommes allez à CASTELLANNE pour le parc d’assistance pour 1/2h afin de faire le ravitaillement en essence, pneus et restauration. Heureusement que nous avions une très bonne assistance qui nous attendais.

Nous sommes donc repartit pour la 2nd spéciale. Après un début difficile car il était 14h16 nous rallions l’arrivée avec le 44e temps au général et 6é de notre classe ( sur 15 ).

Nous partons donc vers la 3é spéciale CASTELLANE . Arrivée à 500m du départ et voilà un autre arrêt de course suite à une sortie de route. Nous avons était bloqué pendant 1h. Nous partons donc suite à l’évacuation du véhicule endommagé, avec des pneus froid et une envie un peu lointaine car nous avons était trop statique. Nous arrivons au bout de la spéciale satisfait avec un 39é temps et 4é de notre classe.

Caméra embarquée de CASTELLANE : https://www.youtube.com/watch?v=0rr2Pjuli_U

Nous partons vers l’assistance pour 40 minutes et bien évidemment nous mettons la rampe de phare car là c’était presque sûre avec le numéro 83 dans la montagne que nous rencontrions la nuit… A peine sortie du parc fermé un nouvel arrêt de course suite à une sortie sur la liaison du parc fermé, première fois que nous voyons ceci. Reblocage pendant 3/4h. Nous réussissons à partir pour la spéciale suivante ( numéro 4 ) mais il était déjà 18h35 et bien sûre la rampe de rigueur. Nous arrivons quand même avec un 42é temps et 7é de notre classe.

Caméra embarquée de BRENON-CHÄTEAUVIEUX :   https://www.youtube.com/watch?v=qGxs0XhNRt8

Les 2 spéciales suivantes ont était annulées car les sortie de route ont était trop nombreuse le samedi pour arriver à l’heure et les arrêté préfectoraux était jusqu’à 19h30 et pas une minute de plus. Nous finissons donc cette première journée avec 3 spéciales faite sur 6 . Le soir nous rentrons avec la 31é place au générale. Résultat très satisfaisant malgré les sorties de route .

Le soir nous nous retrouvons tous ensemble afin de prendre le repas ensemble avec l’assistance, les amis et la famille qui sont venus nous voir.  Après une courte nuit de sommeil car levée à 5h45, nous voilà partit après un bon petit déjeuner et ménage du mobil home pour la dernière journée qui comporte 3 spéciales.

La première St Cassien des bois, spéciale N° 7 nous met dans le bain d’entrée d’autant plus qu’un de nos collègue de la classe est sortie et à finit dans une barrière. Nous arrivons au bout en sueur car c’est une spéciale très éprouvante. Nous finissons avec le 35é temps au général et 5é de notre classe.

Caméra embarquée de ST CASSIEN DES BOIS : https://www.youtube.com/watch?v=k3AVyU1_zbI

Nous rallions la spéciale la plus technique du rallye N°8 St Cézaire. Spéciale très étroite, rapide et à l’ombre etc… avec le dernier kilomètre avec des boss à fond de 4. Dans la spéciale nous effleurons la roue arrière droite sur un rocher mais rien de grave nous finissons avec un 36é temps au général et 7é de notre classe. Afin de finir la dernière spéciale de la journée, nous passons par l’assistance pour 40 minutes. Lors de notre passage nous contrôlons tous, amortisseurs, trains avant, arrière … Nous avons eu une sonde qui était en défaut, celle du capteur point mort haut, nous en profitons pour la remplacée.

Nous partîmes donc pour la dernière spéciale N°9 du rallye à 13h00. Lors de notre arrivée, il y avait un fil d’attente importante. Tout simplement un véhicule de spectateur a pris feu dans la spéciale. Il a fallu attendre les pompiers et l’évacuation du véhicule. Donc nous avons subi un arrêt de course de 1h20.

Nous réussissons à faire la spéciale et encore plus déterminer que le tour précédent. Il y avait une bosse sur un saut dans un croisement, aie, aie, aie… l’atterrissage fut contrôler mais les 4 roues en l’air impressionnant.

Nous réalisons le même temps que le tour précédent à 3dixième près c’est-à-dire en 9 minutes, 13 secondes et 5 dixièmes. Les concurrents de la classe nous attendent en fin de spéciale pour nous féliciter de cette belle bagarre tout au long du rallye. Nous finissons ce rallye à la 27é place au générale et 5é de classe.

Nous sommes très content de notre résultat car nous avons joué tout le week-end avec la pression des pneumatiques HANKOOK, résultat concluent et il y avait une classe bien fournit en C2, la bataille fût donc bien apprécier tout le long du week-end. Voilà notre saison s’achève avec une année 2017 riche d’émotion et de passion. Je vous donne rendez-vous en janvier 2018 pour le rallye MONTE CARLO ( auquel nous comptons sur vous ) qui sera pour la dernière année à GAP.

Merci encore à tous de votre participation quel qu’en soit la hauteur et n’hésitez pas à visiter notre site ou nous appelé pour venir en rallye ou autre.

Lionel & Fred