Rallye de Haute Provence 2020

INFORMATIONS

Le rallye national de Haute Provence 2020 s’ est disputé les 25 et 26 Septembre autour de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce rallye est organisé par l’ASA de Haute Provence.

Le 31ème RALLYE NATIONAL DE HAUTE PROVENCE représente un parcours de 278,06 km. Il est divisé en 1 étape et 3 sections. Il comporte 6 épreuves spéciales d’une longueur totale de 104,40 km

Voiture n° 2

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : SKODA FABIA R5

 

RÉSULTATS

Engagés: 130

Classés : 81

Place : 5

PHOTOS

 DEBRIEF

Bonjour à tous,

Voilà de retour et de redescente de nos étoiles. Après un été de restauration complète de notre nouvelle auto, nous voilà fin prêt au départ du rallye de Manosque avec cette belle SKODA FABIA R5 .

Notre dernier rallye était celui de la Sainte Baume début mars avec notre PEUGEOT 208 R5.

Nous savons que ces 2 autos sont complètement différentes en tout point de vue.

En 2018 nous avions finit à la 2nd place du rallye Haute Provence avec la SKODA S2000. Nous partons donc avec le numéro 2 sur les portes cette année car en 2019 il n’a pas eu lieu.

Nos premiers tours de roue en essais fût impressionnants et à la hauteur de nos attentes et de sa réputation. Les vérifications techniques et administratives du vendredi ce sont très bien déroulées malgré le temps et les dispositifs COVID 19.

Ce rallye est composé de 2 spéciales de plus de 17km chacune à faire 3 fois.

Nous partons donc le samedi avec des nouveau pneu DMACK.

La première spéciale, nous partons avec la boule au ventre car c’était un rêve de rouler dans une telle auto mais également depuis 6 mois d’arrêt. Devant nous part une PORSCHE 997 GT3 RS de 420chevaux autant dire que ça déménage, mais nous étions dans une optique de se faire plaisir et surtout de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle monture.

Dès le début nous nous sentions très bien , comme sur un canapé. Le comportement de cette auto est gigantesque à plus de 200km/h sur le plateau en moins de 400m . On sent un châssis qui fait son travail avec un moteur très linéaire. Aucune prise de risque, que du plaisir sachant qu’il y a un plateau de voiture très fournit.

Nous arrivons au bout de la première spéciale de 17.3km d’Allemagne en Provence à Riez avec un 6é temps au générale et un plaisir de dingue…

Nous nous dirigeons vers la 2nd spéciale qui est Esparron de 17.5km. Spéciale avec beaucoup de caractère, sinueux, rapide et très vallonné. Nous nous appliquons afin d’essayer de gravir petit à petit les marches. Nous arrivons au bout en signant un 5é temps au général et toujours avec le sourire.

Nous partons vers l’assistance de 40 minutes pour tout contrôler. Rien à bouger, tout est au top. Nous changeons de pneus car nous avions des pneus trop tendres et du coup ils ont surchauffés.

 Nous repartons pour la seconde boucle identique mais avec moins de craintes et de bons pneus.

Après un reclassement nous partons à la 6é place. Nous voilà donc à la spéciale de Riez. La spéciale était bien plus sale avec beaucoup plus de cailloux et des cordes plus prononcés, normal après plus de 190 voitures. Nous faisons plus attention et plus concentrés sur la conduite mais cela n’a pas payer car nous finissons avec un 7é temps malgré 3 secondes de mieux que le premier passage.

Nous sortons de la spéciale avec un goût amère car nous espérions un meilleur temps tout de même. Nous nous dirigeons vers la spéciale d’Esparron avec une rage plus adaptée et une détermination de faire bien mieux.

Nous faisons la spéciale et nous arrivons au bout avec 11 secondes de mieux que le premier tour et nous voilà enfin avec un 3é temps scratch. Quel plaisir, la joie était inscrite sur nos visages.

Nous repartons vers l’assistance pour 40 minutes afin de tout recontrôler et de se nourrir un peu. Nous savons que la dernière boucle aller être moitié jour et moitié nuit. Nous mettons donc la rampe de phare et les additionnels.

Nous allons voir de nuit ce que cela pouvait donner. Nous partons pour la spéciale d’Allemagne en Pce – Riez mais après 350 voitures on savait bien que la route aller être dégrader avec des cailloux de partout.

Nous réalisons le 6é temps avec peu de prise de risque donc nous savons que nous en avons sous le pied. Nous nous dirigeons vers la dernière spéciale du rallye soit Esparron. Sur la ligne du départ nous nous faisons arrêter par les commissaires de course car un accident s’étant produit dans la spéciale d’avant il a fallu faire évacuer les blessés et donc la spéciale a été neutralisé.

Nous restons 3/4h en attente de partir. Heureusement l’équipage va bien malgré leur sortie de route. Partir avec des pneus froid n’est pas la meilleure solution pour faire des temps et cela s’est vue à l’arrivée de la spéciale car nous réalisons le 8é temps.

Nous voilà en fin de rallye avec une belle 5é place au général et 4é de notre catégorie. Autant vous dire que nous sommes très satisfaits et que nous avons une marge de progression considérable avec cette auto.

Nous allons travailler sur le châssis et les réglages amortisseurs pour le prochain rallye qui sera le rallye de Sarrians (84) le 24-25 octobre 2020.

Lionel NETO