Rallye de Fayence 2019

INFORMATIONS

Le rallye du Pays de Fayence 2019 se dispute du 20 au 22 septembre 2019 autour de Fayence dans le Var. Ce rallye est organisé par l’ASA de Grasse..

Le 33ème Rallye du Pays de Fayence, représente un parcours de 438,45 km. Il est divisé en 2 étapes et 4 sections, et comporte 10 Epreuves Spéciales d’une longueur totale de 95,68 km (soit près de 20 km en moins par rapport à 2018).

Voiture n°8

Pilote : SCOTTO LA CHIANCA Cédric
Copilote : NETO Lionel
Voiture : Peugeot 208 T16

 

RÉSULTATS

Engagés: 141

Classés : 93

Place : 12 ème

DEBRIEF

Bonjour chers partenaires,

Malgré une activité professionnelle très présente en cette fin d’année, nous décidons de participer à un rallye de type National avec un gros niveau. J’ai participé à 2 reprises sur ce rallye avec Fred en 2016 et 2017. Cédric quant à lui ne l’a jamais fait.

Nous partîmes le vendredi matin afin de faire un tour de reconnaissance dans les spéciales du 04 près de Castellane et Comps sur Artuby. Le manque de connaissance du terrain et la nouvelle prise de note nous amènes à nous forcer à bien faire. Les 3 passages fût bénéfique mais le seul paramètre non contrôlable fût le temps car la pluie était annoncé pour le week-end.

Le vendredi après-midi nous rejoignons notre Team assistance pour faire les vérifs techniques et administratives. Le soir après avoir pris connaissance de notre hôtel, nous rejoignons les copains du rallye au restaurant de l’aérodrome de Fayence. Nous écourtons la soirée à 22h15 car le lendemain matin nous étions attendues pour le départ du rallye à 9h19 avec le numéro 8 sur les portes. Il y a 141 participants, autant dire que c’est un rallye qui plait bien.

Nous voilà fin prêt pour ce rallye aux spéciales très variantes et des profils bien différents de ce que l’on connait. Nous partons donc de Fayence pour une première assistance à La Roque Esclapon dans le 04 à plus de 70 km dans les hauteurs. Une fois assistance faite au bout de 10 minutes nous nous dirigeons vers la première spéciale qui était très rapide, large mais peu sale, nous faisons le 10é temps au général sur 141. Nous sommes assez satisfaits pour la première du rallye. La deuxième spéciale plus technique avec un départ en montée mais surtout un passage dans le village ainsi que 2 allonges de 300 m avant d’arriver à un croisement qui était noir de monde. Nous avons pris du plaisir dans celle-ci mal grès la méconnaissance du terrain nous réalisons le 15é temps général.

Pour finir cette 1ére boucle nous entamons la 3é spéciale de Castellane. Spéciale très technique et très rythmé avant de finir sur du rapide bosselé. Nous arrivons a réaliser le 13é temps. Pour enchainer une autre boucle nous rejoignons l’assistance pour 1h afin de tout contrôler, changer les pneus, régler les amortisseurs etc… Le temps commençait à virer gris et était bien charger en nuage.

Nous avions quelques indic dans les spéciales ce qui nous fit mettre les pneus slicks dure.

Nous revoilà reparti pour une boucle de 3 spéciales mais le ciel était bas avec des grosses gouttes de pluie. Dans la première spéciale nous faisons 4 secondes de mieux ce qui nous fait le 7é temps. Nous partîmes dans la 5é spéciale mais la pluie était bien présente. Nous réalisons le 15é temps car la voiture commençait à être glissante et moins rassurante par le manque d’adhérence au sol.

Nous nous dirigeons vers la dernière spéciale de la journée à savoir Castellane. 10 minutes avant le départ le déluge de pluie venait se joindre à nous. Alors là cela aller devenir très problématique car avec des pneus slicks dure, rien de pire… Nous prenons quand même le départ avec des réglages de dernières minutes d’amortisseurs, pressions de pneus… pour limiter la casse car nous savions que cela aller être très difficile.

Au moment de partir au décompte de 5, un spectateur nous annonça un arrêt mais nous nous décidons de partir quand même. Nous calons 2 fois sur la ligne de départ car la stratégie de départ n’avait pas fonctionné. Après 600m dans la spéciale encore un spectateur en plein milieu de la route nous faisant signe de faire très attention. Effectivement la polo N°5 s’était encastré dans un rocher et finit dans un rail. Equipage nikel mais l’auto avait de gros dégâts matériel. Tout le temps de la spéciale cela fût très difficile on roulait sur des œufs. Nous faisons 1minutes 42 de plus que le premier tour. Cela nous amène donc avec un 84é temps. Résultat catastrophique. Nous finissons cette première journée à la 13é place au général à cause d’un mauvais choix de pneus. Le point positif c’est que cela nous a permis de faire des réglages d’amortisseurs, pression de pneus, barre de torsion… Nous redescendons donc sur Fayence après une assistance de 20 minutes afin de parker la voiture pour la nuit.

Après une nuit de sommeil, le lendemain matin nous sortons du parc fermé à 7h48 donc levé à 5h50 pour être prêt à la dite heure après une courte nuit.

Durant la nuit la pluie est venue s’invité afin de mouiller la route. Le matin nous décidons de mettre les pneus pluie direct pour éviter toute surprise.

La première spéciale St Cassien des Bois longue de 13.18km à la particularité d’être très rapide au début avec un col et un jump assez nivelé. L’arrivée est quant à elle très sinueuse et rapide à la fois. Nous arrivons tout de même à nous hisser au milieu des acteurs locaux à la 12é place.

Nous nous dirigeons vers la spéciale suivante N°8 St Cézaire sur Siagne de 4.12 km qui est très très étroite avec des rochers et parapets de part et d’autre. Cette spéciale très courte n’as pas d’intérêt à part de casser la voiture. Nous jouons donc la carte de la prudence et réalisons le 10é temps.

A l’issue de cette spéciale nous nous dirigeons vers l’assistance d’1 heure afin de se restaurer et également faire une révision complète avant d’entamer la dernière boucle restante du rallye.

Pendant l’assistance une pluie torrentielle est venue s’abattre sur la tente juste au-dessus de notre tête.

Au bout de l’heure d’assistance nous voilà repartit vers St Cassien des bois. Lors de notre arrivée au départ casqué, nous nous sommes aperçue qu’il y avait une file d’attente pour le départ.

Au bout d’un quart d’heure nous avions compris qu’une sortie de route venait de se produire. Effectivement en VH une alfa GTV6 est sortie de la route et à couper un poteau béton qui lui est tomber sur la route, engendrant une coupure d’électricité du village. Avant de repartir il a fallu attendre l’arrivée d’EDF ainsi que des secours en hélicoptère. Autant vous dire que l’on n’était pas rendue …

Au bout d’une heure et demie et voyant la situation se dégrader, la direction de course à préférer annuler cette spéciale et nous avons ainsi fait demie tour pour nous rendre dans la l’ultime spéciale de St Cézaire.

Au départ de celle-ci nous étions remontées à la 12é place au général. Nous ne prenons pas de risque tout en essayant de finir au plus juste. Nous réalisons le 9é temps au général.

Nous finissons ce rallye à la 12é place au général sur un terrain complétement méconnue et avec un plateau bien fournit.

Nous retiendrons de cette épreuve, que nous avons beaucoup progressé en réglages châssis mais aussi en prise de note. Rendez-vous les 26 -27 octobre 2019 au Rallye de Sarrians (84).

Sportivement à très vite,

Lionel NETO