Rallye Automobile Monte-Carlo – 2017

Cette 85ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo a eu  lieu du 16-22 janvier 2017!

Site Officiel : http://acm.mc/

RESULTATS

Place : 51 eme

Lien : http://www.rallygo.com/classement-rallye-monte-carlo-2017/

Tous nos articles de presses ICI!

 RALLYE MAGAZINE N°271

VIDÉO

 

DEBRIEF & PHOTOS

Bonjour à tous ,

Cela fait 2 semaines que nous avons terminé notre rêve ‘’participer au MONTE CARLO’’ mais nous sommes encore sur notre petit nuage tellement ce fut une expérience inoubliable.

Je vais relater par quelques phrases et photos les temps forts de la semaine que nous avons passée du 15 au 22 janvier 2017.

Tout commence le dimanche 15 janvier 2017 à 17h00 à l’ASA MONACO qui ne ressemble à aucune autre : prestigieuse avec des plaques et des dorures partout mais également des moteurs de F1 en vitrine C’est peu commun dans nos ASA mais en même temps pas surprenant puisque nous sommes quand même à MONACO !

Nous récupérons notre GPS et documents pour la voiture de reconnaissance.

Après une nuit de sommeil, nous voilà embarqués pour notre aventure du MONTE CARLO 2017.

* Lundi 16/01/2017 : 7h40 nous sommes au départ de la première spéciale (PEIRA CAVA) pour les reconnaissances. Afin de démarrer dans de bonnes conditions, petite photo avec Thierry NEUVILLE.

La première journée fût longue et éprouvante : 4 spéciales à reconnaitre allant de MONACO jusqu’à GAP par la route de Napoléon, totalisant ainsi 550 kms. Nous arrivons à GAP à 19h30, douche et petite collation car nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter de toute la journée.

Nous enchainons ensuite par une soirée vidéo embarquée pour FRED et recopiage des notes (90 pages) pour LIO et ce jusqu’à 2h du matin.

* Mardi 17/01/2017 : Après 4 heures de sommeil, levés à 6h15, départ à 7h et début des autres spéciales à reconnaître à 8h. Nous enchainons ce deuxième jour avec toujours le même rythme sans manger. Comme pour la précédente, cette journée fut éprouvante et pour ma part synonyme d’apprentissage des sensations sur la neige. De plus, nous avons eu la chance de rencontrer sur les liaisons Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA (quadruple champion du monde des rallyes actuel).

A 18h30, nous rentrons sur GAP car notre C2 arrivait avec notre assistance AUTOMECA qui allait faire passer les vérifications techniques et administratives de la voiture pendant que nous rentrions commencer notre deuxième partie de journée.

                                          

 

Aujourd’hui, 83 pages de notes à recopier soit 3h45 et pendant ce temps Fred regardait les caméras embarquées des reconnaissances de la journée.

La nuit fût encore courte, coucher 1h30 et lever 5h35 afin d’être à 7h30 sur les spéciales qui se déroulaient du côté SUPERDEVOLUY bien enneigé.


* Mercredi 18/01/2017 : nous ne reconnaissons que les 2 dernières spéciales afin de terminer à 14h comme le stipule le règlement. Petit souvenir de cette journée, photo avec Jari-Matti LATVALA.

Une fois ces reconnaissances terminées, nous décompressons un peu car le soir nous entamions le début du rallye par une séance de SHAKE DOWN qui nous a permis ainsi de faire 2 passages sur une spéciale de 3,35 km et de voir nos partenaires, amis et familles qui sont venus nous encourager.

La séance s’est très bien passée sans difficulté particulière car nos ouvreurs étaient passés au préalable pour nous indiquer l’état de la route.

La nuit fut un peu plus longue en terme de sommeil. En effet, ‘’seulement’’ 55 pages de recopiage soit 2h30 et un coucher à 00h45.

* Jeudi 19/01/2017 : nous nous sommes levés un peu plus tard mais la journée tout aussi rythmée car il a fallu trouver un reprographe pour photocopier les notes pour les ouvreurs et s’organiser avec l’assistance et les ouvreurs.

Nous partons pour MONACO à 12h15. Nous faisons une courte halte à Saint André les Alpes chez La Table de Marie, lieu incontournable et magique pour tous les passionnés du sport Auto.

Puis nous continuons notre descente vers MONACO. Arrivés à MONTE CARLO, nous enfilons nos combinaisons et nous voilà partis pour le départ de notre rêve.

 

Départ du parc à 19h34, nous partons en direction d’Entrevaux  (spéciale 1) pour 2h de route. Arrivée sur place, nous apprenons qu’un photographe vient de se faire percuter par un concurrent (HAYDEN PADDON) et donc la spéciale est annulée.

                

Nous partons donc vers la deuxième spéciale pour 2h40 de route. Arrivée sur place, il était 00h45 et la fatigue de la journée commençait à se faire ressentir.

Le départ fût bien engagés car après 3 kms nous apercevions à voir les feux arrières du concurrent de devant et commencions à le rattraper. Cette spéciale a été magique en raison de ses virages (Spéciale du Tourniquet). Au sommet, une mauvaise note nous emmena vers une sortie de route sans gravité. Suite à cela, les spectateurs ont pu nous sortir du chemin, mais après 500 m, nous nous sommes rendu compte que nous avions crevé à l’avant gauche. Nous décidons de nous arrêter auprès d’une personne en bord de route qui s’avère être un gendarme et qui très gentiment nous a éclairé pour changer notre roue.

Une fois la roue changée, nous repartons un peu dégoûté au point de ne pas me retrouver dans les notes. Tout au long de la spéciale, nous sommes stupéfaits par l’enthousiasme et le nombre de spectateurs présents malgré le froid. A 3 kms de l’arrivée, nouveau contretemps, le levier de vitesse nous est resté dans la main et il a fallu passer les vitesses avec le renvoi qui était dans la voiture (fort heureusement). Malgré tous ces déboires, nous arrivons à pointer à GAP dans notre minute soit à 1h57 du matin.

Après cette très longue journée nous nous sommes couchés à 3h00 pour se lever à 7h00.

* Vendredi 20/01/2017 : nous sommes partis du parc fermé à 10h15. Nous avions mis les pneus clous car les ouvreurs annonçaient de la bonne neige. Nous voici au départ de la spéciale avec un beau soleil et énormément de spectateurs partout dans la neige. Nous étions décontractés mais concentrés. Le départ étant donné, nous nous appliquons et pour la première fois LIO fit ses premiers tour de roue sur la neige «quel bonheur ouah !!! ». Au fur et à mesure de la spéciale, mon téléphone ne faisait que de recevoir des messages mais je ne le regardais pas. La voiture glissait toute seule et FRED l’a maitrisé sans aucun souci. Au bout de 7 kms, nous avons glissé sur une plaque de verglas et nous sommes sortis de la route fort heureusement les arbres nous ont arrêtés mais nous avons été contraints d’abandonner.

Les spectateurs ont réussis toujours aussi présents nous ont sorti de la forêt. Puis, nous avons été remorqués jusqu’à la fin de la spéciale par la dépanneuse. Enfin, notre assistance AUTOMECA est venue nous récupérer. Notre équipe a fait des pieds et des mains (Eric) auprès de l

’organisateur afin de pouvoir repartir en super rallye.

Après 3h de scellé de la voiture, le collège des commissaires nous a laissé la possibilité de repartir le lendemain à condition de réparer la C2 sous 4h maximum. De là, une déferlante  d’aide est arrivée de toute part.

                          

 Nous remercions toutes ces personnes qui ont contribué de près ou de loin au remontage, que ce soit pour la vitre ou pour les autocollants, etc…

A l’issue de 3h45, la voiture était remise en état avec même une géométrie… quel travail de la part des mécanos, BRAVO A EUX. Les commissaires techniques sont venus constater et approuver le travail effectué afin de donner leur feu vert définitif et nous autoriser au re-départ du samedi. La  nuit fut donc un peu plus longue et surtout plus sereine.

Pendant le temps du remontage nous avons eu la visite de Mr JEAN RAGNOTTI figure emblématique du rallye qui est venue nous réconforter et rassurer car il venait de faire la même erreur que nous dans la même spéciale !!!

Un autre invité est venu regarder notre assistance et bien sûre nous l’avons démasqué à première vue Mr DANIEL ELENA ( co-pilote de Mr SEBASTIEN LOEB ).

* Samedi 21/01/2017 : nous partions à 8h20 du parc fermé vers notre spéciale de la journée mais avec un seul objectif en tête, voir le port de MONACO le dimanche et pour cela arriver dans les 60 premiers afin de pouvoir participer à la dernière journée comportant la spéciale du TURINI.

Les pneus clous étaient les bienvenus. Dès la première, nous nous sommes régalés et nous avons fait un 36ème temps au Général. Dans la deuxième, nous éclatons avec un peu plus de boue que sur la première mais cela ne nous a pas dérangés. Nous réalisons un 37éme temps au Général.

 

Nous partons en direction de l’assistance pour 30 minutes de ravitaillement. Un grand check up fut fait par l’assistance et rien à signaler.

Sur la 3éme spéciale, nous réalisons un 38éme temps sachant que nous nous sommes arrêtés en spéciale car un de nos amis M. RENCHET était sorti et avait besoin d’une sangle, prêt de la nôtre que nous avions dans le coffre.

En route pour la spéciale 4, où nous réalisons un 35éme temps au Général.

Une route très changeante et très dégradée, malgré cela nous arrivons même à doubler 4 concurrents en spéciale.

                                                  

 

A nouveau, nous repartons pour le parc d’assistance pour 30 minutes afin de réaliser la dernière spéciale de la journée (spéciale des TOURNIQUETS) qui est ni plus ni moins la première réalisée jeudi soir au cours de laquelle nous sommes sortis de la route.

Nous voilà embarqués pour la dernière spéciale de la journée avec des épingles dans tous les sens. Du pur bonheur cette spéciale ! des spectateurs partout du départ jusqu’à l’arrivée sur 25.49 kms, c’est énorme !

 

Une fois cette spéciale terminée, nous repartons pour la dernière assistance de la journée et du rallye avec un seul objectif rentrer dans les 60 premiers. Objectif atteint puisque nous finissons 52éme au Général.

A l’assistance à GAP, nous ne pouvions même pas avancer tellement qu’il y avait du monde. Heureusement, les gendarmes étaient là pour faire la circulation. L’assistance aura durée 45 minutes.

 

 L’Assistance terminée, nous rallions le port de MONACO et cela pour 4heures de route – arrivée prévue à 22h20. Cela fût très long et la nuit très courte. Nous avons dormi à BEAUSOLEIL  et lever à 5h45.

Les rues de MONACO à 7h30 étaient désertes, personne à l’horizon… à part les bruits du rallye.

Nous partons du parc fermé à 8h34. Nous avons juste une zone de changement de pneus sur le port de MONACO.

Nous voilà en direction du col ST-ROCH pour 5,5 kms de mise en jambe du dimanche avec des épingles partout en montée.

Compte tenu de notre auto, nous sommes pénalisés en montée mais nous réalisons un 47éme temps au Général.

Enfin LA spéciale tant attendu le col du TURINI, la mythique spéciale du MONTE CARLO. C’est un rêve ces routes, c’est la magie du rallye. Sans cette spéciale, le Rallye de MONTE CARLO ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. La foule nombreuse déjà présente dans les spéciales, depuis 2 jours sur 21,36 kms, est partout de part et d’autre. Des drapeaux de tous les pays incrustés dans la roche, des flashs et une route juste magnifique. Nous réalisons un 45éme temps au Général.

La spéciale suivante fût annulée en raison du grand nombre de spectateurs générant un risque trop important en cas de sortie de route.

Nous voilà en parc de regroupement à 1 km du départ de la dernière spéciale du rallye. Nous y restons pendant plus 1/2h. Nous sommes tous ensembles réunis avec les plus grands comme OGIER, LATVALA,NEUVILLE,LEFEVRE … et bien d’autres. Cela fut notre récompense et nous restons abasourdis face à ces grands Messieurs du rallye. Pendant ce temps la météo devient très menaçante, au point de basculer du sombre à la neige. Les premières voitures parties, nous les suivons sur notre téléphone (L’EQUIPE 21). Nous nous rendons compte que cela ne va pas être une partie de plaisir car sur le col du TURINI et dans la descente, la neige a fait son apparition. Nous jouons la carte de la prudence et nous mettons 2 pneus contact devant par contre derrière nous restons en slicks car nous n’avons pas autre chose. Malgré cela nous arrivons quand même à faire un 50éme temps au Général.

L’objectif étant de rallier le port de MONACO afin d’atteindre le but que nous nous étions fixé, nous l’avons atteint avec une 51éme place au Général.

Malgré tous les déboires et mésaventures que nous avons pu rencontrer, ce rallye est rempli de souvenirs à jamais gravés dans nos cœurs.

Nous tenons à adresser tous nos remerciements à nos partenaires et plus généralement à toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser cette aventure sans eux rien de tout cela n’aurait été possible.

Merci à tous de près ou de loin pour l’ensemble des actions apportées à notre projet qui nous ont permis de vivre ces moments intenses et inoubliables.

Nous espérons à très vite pour une nouvelle aventure qui sait……..

Lionel & Fred

 

 

 

PROGRAMME

Tout le Programme  détaillé sur Rallye-sport.fr  http://www.rallye-sport.fr/rallye-monte-carlo-2017/

 Mercredi 18 Janvier 2017 :

  • 16h00-20h00   Shakedown Route de la Garde et RD503 (Gap)               3,35 km

 Jeudi 19 Janvier 2017 :

  • 18h11  Départ du rallye (Monaco)
  • ES1        20h14  Entrevaux–Val-de-Chalvagne–Ubraye      21,25 km
  • ES2        22h57  Bayons – Bréziers 1      25,49 km
  •                00h50  Arrivée Etape 1 (Gap)

Vendredi 20 Janvier 2017 :

  •                 09h00  Départ Etape 2 + Assistance 15min (Gap)
  • ES3        10h11  Agnières-en-Dévoluy – Le Motty 1       24,63 km
  • ES4        10h44  Aspres Les Corps – Chaillol 1    38,94 km
  • ES5        11h47  St Léger les Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve 1         16,83 km
  • ES6        14h28  Agnières-en-Dévoluy – Le Motty 2       24,63 km
  • ES7        15h01  Aspres Les Corps – Chaillol 2    38,94 km
  • ES8        16h04  St Léger les Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve 2         16,83 km
  •                 18h02  Arrivée Etape 2 (Gap)

Samedi 21 Janvier 2017 :

  •                 07h30  Départ Etape 3  (Gap)
  • ES9        08h08  Lardier et Valença – Oze 1         31,17 km
  • ES10     08h58  La Bâtie Monsaleon – Faye 1    16,78 km
  • ES11     11h13  Lardier et Valença – Oze 2         31,17 km
  • ES12     12h08  La Bâtie Monsaleon – Faye 2        16,78 km
  • ES13     15h03  Bayons – Bréziers 2      25,49 km
  •                 21h11  Arrivée Etape 3 (Monaco)

Dimanche 22 Janvier 2017 :

  •                 07h40  Départ Etape 3 (Monaco)
  • ES14     09h22  Lucéram – Col St Roch 1            5,50 km
  • ES15     10h12  La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1        21,36 km
  • ES16     11h00  Lucéram – Col St Roch 2            5,50 km
  • ES17     12h18  La Bollène-Vésubie – Peira Cava 2               21,36 km
  • 13h53  Arrivée du rallye (Monaco)