Rallye National du Pays de Fayence – 2016
Le 30ème Rallye National du Pays de Fayence & VHC à été Organisé à Fayence par l’ASA Grasse Comité Provence Alpes – Côte d’Azur le 23 au 25 septembre 2016
Circuit : asphalt 102,92 km
RESULTATS
Classés: 82
Place : 32
Temps: 1:01:25,2
Lien : http://www.rallygo.com/classement-rallye-du
VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=hYmlVsAWocs
DEBRIEF
Bonjour à tous,
Nous voilà de retour après ces vacances et ce beau temps estival.
Nous avons décidé de nous balancer sur un rallye non loin de chez nous mais dans un secteur inconnu de nous deux. J’eusse fait ce rallye il y a 12 ans lors de mes premières notes en R5 GT TURBO, autant vous dire que cela a bien changé depuis.
Nous voilà engagés pour le rallye de FAYENCE 2016 qui s’est écoulé le 24-25 septembre dernier.
Nous avons reconnu les spéciales le samedi précédent au point de faire 750 km de reconnaissance, croyais moi c’était pas une mince affaire car les spéciales partaient de GRASSE et on allez jusqu’à CASTELLANE (04).
Nous avons pu faire toute les parties administratives et techniques le vendredi 23septembre à 16h de sorte à dormir tranquillement le samedi matin car la première voiture sortait du parc fermé à 9h00. Les vérifications technique se sont très bien déroulées car notre petite « bombinette » commence à être connue.
Ce rallye fût digne d’une manche de championnat de France il y avait 4 WRC – 13 S2000 – 4 R5 – 2 Porsche GT3 RS – 3 Mégane maxi et tout le reste … autant vous dire que cela fût un régal pour les spectateurs. Ce rallye n’as jamais connue un tel engouement.
Nous sommes partit avec le numéro 65 sur les portes de notre C2. Samedi météo France avait prévue des averses près de CASTELLANE. Le temps était idéal car pas trop chaud, ni trop froid .
Nous étions 13 dans notre classe ( R2 ) et 35 dans le groupe (R) et 132 engagés au total sur le rallye moderne. Dans notre classe nous avions également le fils de VATANEN qui lui fait le championnat du monde en FIESTA R2, aie !!!!
Nous découvrons une ambiance de folie et des routes très adaptées à notre C2. Nous optons pour ce rallye de changer de marque de pneu c’est-à-dire de rouler avec des MICHELIN et non pas les D MACK.
Nous voilà partit pour la boucle du samedi . La première spéciale était à 5km du parc fermé donc pour chauffer les pneus se fût difficile mais malgré cela nous faisons un milieu de tableau 73 é au général et 12é de notre classe.
Nous arrivons à notre assistance pour 30 minutes et comme d’habitude, rien à faire … à part essence et un contrôle visuel de partout, que du bonheur ce genre de petite auto. Nous partons pour la suite de l’après-midi.
Nous voilà partit dans la spéciale de BRENON de 11.6km nous faisons le 61é au général et 11 é de notre classe. Lors de notre pointage pour la spéciale de CASTELLANE, une grave sortie de route se produisit et nous attendons 2 h car il y a fallu l’intervention d’un hélicoptère pour évacuer la co-pilote qui à ce jour vas mieux. Nous partons donc refroidit et les pneus froid ce qui n’est pas bon du tout. Malgré cela nous arrivons avec un 51é temps au général et 9é de notre classe.
Nous partons pour une assistance de 40 minutes, compte tenu que nous sommes prévoyant nous mettons la rampe de phare car il suffit d’un autre arrêt de course et nous serions pénalisé par le manque de visibilité.
Le temps commençait à virer sombre à 10 minutes de la fin d’assistance nous décidions communément avec nos assistants de changer de pneus et de partir en pneu pluie . Ce changement de dernière minute à faillit nous pénaliser car nous avons pointer au dernier moment. Ce changement peut être quitte ou double !!!
Nous partons donc pour la spéciale de Châteauvieux de 11.6km et malgré une route à peine sèche et les pneus pluie nous faisons le 44é temps au général et le 8é de notre classe. Nous remontons donc au classement général .
Sortit de cette spéciale le temps commençait à virer au noir et nous voilà casque sur la tête pour la spéciale de Castellane. Les 3 premières kilomètres se sont passé correctement malgré une route bien dégradés et un peu humide, arriver sur le col et ceux jusqu’à la table de pointage soit 6 km la route était trempé et la pluie était au rendez-vous. Quelle fut notre satisfaction d’avoir eu l’instinct de mettre des pneus pluie. Cela à payer car nous faisons le 3é temps au générale et le 2é de notre classe autant vous dire que nous étions très content de notre résultat car les WRC – S2000 et grosse auto était derrière nous , notre stratégie à fonctionner.
Pour la dernière spéciale du samedi compte tenu qu’il était presque 20h le directeur d’épreuve à préférer annulé car certains n’avait pas prévue la rampe de phare… quel dommage pour nous. Nous rentrons donc au parc avec la 31é place au général et 6 de notre classe.
Le dimanche nous nous levons à 6h30 avec un soleil levant magnifique. La journée va s’annoncer très ensoleillé. Nous sommes sorti du parc fermé à 8h50 pour 4 nouvelles spéciales qui se découpait en 13 km et 9 km.
Nous voilà partit pour la spéciale de St CASSIEN de 13km qui est une vrai spéci
ale de rallye avec beaucoup de grip et plein de virage se ressemblant. Nous la découvrons et nous nous régalons. Nous arrivons à faire un 38é temps au général et un 6é temps de classe.
Celle d’après, spéciale de St Cézaire 9 km est très sinueuse et technique. Nous avions crevé dans la spéciale précédente à l’arrière gauche nous avions moins d’0.9 bar lorsqu’il nous faut 1.7 bar Nous réalisons le 44é temps et 8e de notre catégorie.
Pour la dernière boucle du rallye, nous passons par l’assistance et nous changeons les pneus, un peu d’essence et quelques serrage car après 90 km de spéciale l’auto commence à peiner.
Nous partons pour les 2 dernières spéciales sous un soleil magnifique. Ne refaisons St Cassien et nous nous régalons encore tout en améliorant de 2.5 secondes. Il nous reste une petite spéciale qui est près du parc fermé et qui arrive dans Fayence même afin de faire profiter les habitants qui se sont régaler sur nos passages. Il y avait un monde de folie et même France 3 était prés
ent pour nous filmer et interviewer.
Nous finissons ce super rallye à la 32é (sur 132 ) place au général – 6é (sur 13 ) de notre classe et 13é (sur 35 ) de notre catégorie.
Au final nous nous sommes amusés avec des routes digne de rallye et nous avons énormément apprécier . Nous avons était très bien accueilli et les concurrents était tous oh top.
Ben voilà nous voici à la fin de la saison car pour ceux à qui je n’ai eu l’occasion de le dire, nous comptons nous engager pour un rallye mythique gagné par les plus grands noms du sport auto et cela sera du 16 au 22 janvier 2017 – Rallye MONTE CARLO. L’heure est venu de réviser l’auto complétement et de chercher le budget pour pouvoir réaliser le rêve ultime d’un pilote de Rallye .
Merci encore à tous pour votre soutien tel qu’il soit et merci d’être venu .
Rendez-vous en 2017.
TEAM PETIT BOLIDE
NETO Lionel
FORTUNATO Frédéric